LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pinocchio, Joel Pommerat

Commentaire d'oeuvre : Pinocchio, Joel Pommerat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 390 Mots (6 Pages)  •  2 806 Vues

Page 1 sur 6

Spectacle Pinocchio d’après Carlo Collodi Texte et mise en scène Joël Pommerat

▪ Effectuez des recherches en vous appuyant sur la feuille de salle du Maillon, et les ressources en ligne

L’œuvre source : Collodi et son Pinocchio

Présentez Collodi : son parcours, son œuvre, son Pinocchio

Joël Pommerat

Présentez le metteur en scène : son parcours, sa compagnie, son œuvre

Note d’intention du metteur en scène : quelles idées principales retenez-vous du projet de Pommerat ?

Description du spectacle et analyse de la représentation

Proposez au moins 3 croquis différents du spectacle (espaces, silhouettes des personnages, lumières...) en vous appuyant sur votre mémoire et des photos du spectacle que vous trouverez en ligne, ou encore dans des magazines. La couleur est bienvenue. Décrivez le plus précisément possible ce que vous avez observé : espaces, lumière, son, personnages, évolution de la scénographie.

Quels moyens sont utilisés pour susciter l’effroi chez le spectateur ? A quel(s) moment(s) ? Quand et pourquoi le spectacle fait-il rire ?

Impressions personnelles

Quelles impressions personnelles pouvez-vous formuler au terme de cette réflexion sur le spectacle ? A quoi tel ou tel élément du spectacle vous a-t-il fait penser ? (remarques de détail ou d’ensemble).

▪ Vos images (croquis imposés + éventuels collages) pourront s’intercaler sur l’ensemble de votre travail de synthèse. L’ensemble pourra être rédigé de façon manuscrite ou numérique. La présentation doit être particulièrement soignée, et personnalisée.

1

L’oeuvre source

BAUDUIN Sarah 2nde5 théâtre - Octobre 2015 Travail d'analyse de spectacle

Spectacle Pinocchio d’après Carlo Collodi Texte et mise en scène Joël Pommerat

Carlo Collodi est un journaliste et écrivain italien toscan du XIXème siècle.

Né le 24 Novembre 1826 à Florence en Toscane (Italie) sous le nom de Carlo Lorenzini, il commence sa carrière en tant que journaliste dans des maisons de presse humoristiques, puis s’engage en 1859 dans la lutte pour l’indépendance italienne. Il reprend sa carrière journalistique un an plus tard, en 1860. En 1875, il débute la traduction des contes de Charles Perrault qui l’amènent à l’écriture de Pinocchio en 1881, à la suite dit-on de dettes de jeux. Le roman paraît jusqu’en 1883 sous forme de feuilleton dans le Journal des enfants et fait connaître à Carlo Collodi un grand succès. C’est en 1890 (26 Octobre 1890) à l’âge de 63 que l’auteur italien meurt.

Pinocchio c’est l’histoire de Gepetto, un menuisier italien, qui fabrique un pantin dans un morceau de bois à brûler. Ce pantin que Gepetto nomme alors Pinocchio, rit, pleure et parle comme un enfant. Celui-ci fait tout de suite des tours et il lui arrive alors de nombreuses aventures : il rencontre Mangefeu, le montreur de marionnettes, puis le Chat et le Renard qui l’attaquent et le pendent et la Fée Bleue, qui le sauve, mais à chacun des mensonges de Pinocchio, son nez s’allonge. Le pantin part ensuite au Pays des Jouets avec son ami Lumignon, où il se fait transformer en âne puis jeter à la mer, où un requin va l’avaler et dans l’estomac duquel, Pinocchio va retrouver son père Gepetto. La marionnette décide finalement de se mettre à travailler et à étudier, pour se réveiller un jour en tant que vrai petit garçon.

Joël Pommerat

Né le 28 Février 1963, Joël Pommerat, âgé aujourd’hui de 53 ans, est auteur/metteur en scène de pièces de théâtre et écrit la plupart des textes qu’il présente. Il se caractérise lui-même comme un “auteur de spectacle”.

A l’âge de 19 ans, il est engagé dans la compagnie du Théâtre de la Mascara de l’Aisne, dans laquelle il passe plusieurs années avant de se consacrer entièrement à l’écriture de textes et à la mise en scène de spectacles. En 1990 il fonde la compagnie Louis Brouillard et rassemble sept comédiens pour un projet d’une pièce par an pendant 40 ans.

Les pièces de Joël Pommerat sont conduites par des jeux de lumières mettant en valeur les comédiens. Jeux de lumières proposés par son scénographe et éclairagiste Eric Soyer.

La musique et le son sont omniprésents. Les atmosphères ainsi créées oscillent entre rêve et réalité.

2

BAUDUIN Sarah 2nde5 théâtre

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com