LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre Corneille, Cinna, acte III, scène 3

Commentaire de texte : Pierre Corneille, Cinna, acte III, scène 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2019  •  Commentaire de texte  •  982 Mots (4 Pages)  •  3 145 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture 13 : Pierre Corneille, Cinna, Acte III, scène 3 (paru en 1643)

Pierre Corneille (1606-1684) est un grand poète dramaturge, il a écrit une dizaine de pièces dont le Cid (1637). Cinna est une pièce écrite peu avant la mort de Louis 13 (en 1643) et de Richelieu (en 1642). Cette pièce est un sujet inspiré d’un passage du traité de Sénèque de Clementia (en 56 ap-JC).

Dans la scène qui précède ce monologue, Cinna retrouve Maxime et discute de ses hésitations. Le début de la scène 3 poursuit, dans ce monologue, le dialogue entre Maxime et Cinna. Cinna étant seul laisse échapper son désespoir.

LIRE TEXTE

Question : Dans quelle mesure cette scène remplit-elle les fonctions attendues par un monologue et une délibération ?

Annonce plan

  1. Un véritable monologue ?
  1. En apparence oui :

  • La situation d'énonciation est correcte puisque Cinna est seul sur scène, il y a une mise en place de la liaison de scène car Cinna réclame la solitude donc Maxime se retire.
  • Cinna, le héros du roman s’exprime dans cette scène sous forme de monologue ; en effet le personnage s’adresse à sa conscience et analyse ses actions prémédites, celles qu’il va accomplir.

Le monologue va ainsi donner de la profondeur à l’intrigue.

  • Le monologue arrive à un moment d'intensité dramatique forte car auparavant Cinna a fait échouer l'abandon d'Auguste.
  • Cinna est seul sur scène, nous pouvons confirmer cet aspect de monologue, car Cinna s’adresse à lui-même et emploi souvent le pronom personnel « je » tout en se questionnant (vers 873-874)

  1. Mais pas toujours
  • Cependant, parfois il s’adresse à des récepteurs qui sont absents (v-865 et 893)
  • Les anaphores « O » sollicite l’appel de plusieurs personnes : « le serment téméraire » 🡪 adresse à lui, « haine d’Emilie » 🡪 adresse à Emilie et « souvenir d’un père » 🡪 adresse à son père. Puis dans le vers 898, Cinna inclut Emilie dans le « vous »
  • Enfin, le monologue se termine en prière « O Dieux » (vers 901) avec deux impératifs « rendez-la » (v-902) puis « faites » (v-904). Cinna est désespéré à la fin de ce monologue c’est pourquoi il fait appel à dieu de manière catégorique, il souhaite avoir de l’aide.

Transition : Le héros est perdu, il n’arrive pas à prendre une décision c’est pourquoi il fait appel à Dieu, le personnage est si désespéré qu’il commence même à perdre la raison, ainsi Cinna met en avant un double comportement à la fois brave mais aussi en difficulté.

  1. Un portrait contrasté de Cinna :
  1. Cinna, un héros héroïque
  • Le héros éponyme (=Cinna devenu nom commun) est perçu comme le héros principal et donc il est important de connaître ses pensées car l'Acte III est le nœud de la tragédie.
  • Cinna est héroïque car il est dévoué à ses valeurs morales 🡪 isotopie des valeurs : vers 865-867 termes : « vertu », « digne », « noble », « honneur » et répétitions (vers 880 « devoir » et « falloir »).
  • Le héros se présente de façon humble, il se décrit de façon modeste au vers 882 « du peu que je suis » terme qui s'oppose à la fin du vers (« telle estime ») : donc c’est finalement une humilité pleine de qualité, puisque Auguste ne donne pas son estime à n'importe qui.
  • Cinna reconnaît tout de même les bienfaits d'Auguste (pas comme Emilie), c’est un héros cornélien (= héros décrit par Pierre Corneille).

  1. Cinna, un héros en difficulté :
  • Mais dans cette scène, Cinna se montre également en difficulté à partir du vers 881 : il fait des éloges envers Auguste qui s'oppose au portrait que lui-même en a fait au 1er Acte.
  • Puis Cinna se pose de multiples questions sur le mensonge et la sincérité, il varie ses opinions du vers 890 jusqu’au 893. Il fait passer ses intérêts avant Rome puisque l’amour passe avant le devoir envers la patrie qui vient en dernier aux vers 877 : « les douceurs de l’amour, celles de la vengeance », son amour le rend faible car il n'a toujours pas pris de décision à la fin du monologue.

Transition : Certes, Cinna n’arrive pas à délibérer, mais il va tout de même tenter de résoudre ce dilemme en pesant le pour et le contre.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (83.1 Kb)   docx (207.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com