LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez vous que la poésie soit une invitation au voyage ?

Dissertation : Pensez vous que la poésie soit une invitation au voyage ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 191 Mots (5 Pages)  •  2 258 Vues

Page 1 sur 5

                                        Dissertation 1

                Pensez vous que la poésie soit une invitation au voyage ?

Axe2( ne pas recopier ) : II : Poésie est une invitation à dénoncer et à faire réfléchir.

                                  A : Poésie et quotidien

                                  B : Poésie et engagement

                                  C : Poésie et enfermement

        Cependant il nous faut aussi constater que la poésie n'est pas toujours une invitation au voyage , elle peut être une invitation à réfléchir , à dénoncer une injustice . La poésie s'inspire aussi du quotidien de toutes les choses réelles qui nous entoure . Le Parti pris des choses est un recueil de poèmes en prose qui paraît en 1942. Un titre contradictoire car les choses, les objets sont sans conscience, ils ne peuvent prendre parti or Francis Ponge son créateur qui se porte sur des objets poétiques inattendus tels qu'un cageot , une bougie , une cigarette,du pain , une huître, une crevette ou bien même une poêle délibérément choisis pour leur apparente banalité souhaite leur donner la parole, les faire vivres dans ses textes. Il veut aussi leur rendre leur beauté première comme dans son poème « Les poêle » où Ponge prend la défense et loue un objet quotidien :des poêles « Mais comment, à ces tours modestes de chaleur, témoigner bien notre reconnaissance ? » (l. 2).

Jacques Prévert s'est lui aussi inspiré de ce quotidien avec son  recueil Paroles publié en 1946 qui met en scène des thèmes simples et universels tels que l’amour, la mort et la difficulté du quotidien. « La grasse matinée » nous fait état d’un homme face à une faim tenace : un vagabond mourant de faim et obligé de tuer pour survivre. La nourriture donne envie, devient une obsession, Ce poème prend aussi une dimension polémique et dénonce la société sur le problème de la misère. C'est ainsi que le quotidien peut se révéler une grande source d'inspiration pour les poètes, mais pas seulement, la poésie peut aussi faire preuve d'engagement politique, religieux...

        En effet le poète peut décidé de mettre son art aux services d'une cause, pour révéler la réalité , convaincre les hommes d' adhéré à une cause , les faire agir ou encore les mettre en garde, que ce soit dans des circonstances  religieuse ( l’intolérance , le fanatisme ) politique( guerre …) ou sociale ( injustice, inégalité...) comme nous le montre le chef de fil du romantisme Victor Hugo dans « Mélancholia » extrait de Les contemplations en 1856  montre les conditions déplorables des enfants dans le monde usinier pour faire avancer l’industrialisation. Dans le texte, le poète décrit le travail répétitif, difficile et dangereux du travail industriel de l’époque , il compare les machines à des montres. C’est sous ces conditions et dans cet environnement terrifiant et déprimant que les enfants travaillent. Hugo veut attirer l’attention sur les enfants exploités et maltraités pour faire avancer l’industrialisation de la France au XIXe siècle.

Dans un autre exemple, « Les pauvres à l'église » est un poème d'Arthur Rimbaud tiré d'un recueil intitulé Poésie écrit en 1870.C'est un poème où l'on retrouve tout la haine de Rimbaud contre l'Eglise et la société. Son regard est celui d'un adolescent en révolte contre son milieu , celui de la bourgeoisie.  Dès les premiers vers, on voit les pauvres entassés comme du bétail entre des rangées de bancs « parqués entre des bancs ».Ils sont mis à l’écart « aux coins d’églises ».Les pauvres sont humiliés et même représenté comme des animaux  Cette description est en opposition avec la richesse de l’Eglise. Rimbaud s'en prend également aux femmes qui viennent ici avec leurs enfants pendant l'heure de la messe pour oublier leurs souffrances quotidienne. On vois aussi le refuge des faibles : les femmes , les personnes âgées et les exclus .Les pauvres énoncent leurs prières "bavant leur foi mendiante et stupide" à un Christ qui ne les entend pas et même qui s'ennuie, « qui rêve », des prières adressées dans le vide.L'église voudrait faire croire qu’elle arrive à rassembler les riches et les pauvres dans un seul endroit sans marquer de différence entre eux. À travers ces exemples nous pouvons voire des poètes nous transmettant leurs idées pour que la justice soit égale à tous, ils essaient de nous faire réagir sur celle-ci. La poésie peut aussi servir à dénoncer , elle peut dénoncer une idée d'enfermement.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (132.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com