LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Partie de dissertation - "Le théâtre n'est fait que pour être vu" - Molière

Dissertation : Partie de dissertation - "Le théâtre n'est fait que pour être vu" - Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2021  •  Dissertation  •  511 Mots (3 Pages)  •  829 Vues

Page 1 sur 3

Nous pouvons ajouter à l’affirmation de Molière « Le théâtre n’est fait que pour être vu » qu’un texte de théâtre possède des qualités propres à lui.

En effet, il y a d’abord le plaisir de lire un texte de théâtre. Lire une œuvre nous permet de pouvoir circuler librement dans le livre, sans aucune contrainte, et d’avancer à notre rythme. Ainsi, la lecture individuelle que le lecteur fait peut lui permettre de ressentir plus d’émotions, comme le veut l’auteur d’une pièce. Il faut du temps au lectorat pour comprendre le contexte à la fois historique d’une pièce, mais aussi géographique. Si le lecteur lit seul, il a plus de chances de comprendre tous ces détails fondateurs du déroulement de la pièce. C’est ce que veut souligner Musset, poète et dramaturge, dans son recueil poétique Le théâtre dans un fauteuil, où il explique que le théâtre peut se passer d’une scène, mais pas d’un public. Georges Courteline a lui écrit un recueil de saynètes, avec un titre explicite : Théâtre à lire, théâtre à jouer. Avec ce titre, l’auteur nous fait lui-même savoir que nous pouvons lire son texte.

Ensuite, un texte théâtral est très travaillé. En effet, il contient souvent des tournures de phrase, des jeux de mots, des figures de style parfois compliquées à comprendre si on ne lit pas le texte de théâtre. La langue est très travaillée, avec des mots très spécifiques à une époque, exigeant du lecteur de s’informer sur ceux-ci. Dans Le Malade Imaginaire de Molière, l’auteur a inséré beaucoup de questions rhétoriques, mais utilise aussi la rhétorique au sens propre, c’est-à-dire l’art de bien parler. Il fait parler beaucoup de médecins, avec un vocabulaire assez lourd à comprendre. Mais cela va au-delà du simple lexique : il arrive à faire changer d’opinion certains personnages, juste grâce à la rhétorique qu’il insère dans son texte. La rhétorique n’est pas toujours simple à assimiler quand on assiste à une représentation théâtrale, c’est pour cela qu’il faut aussi lire le texte, afin d’appréhender toutes les tournures de phrases.

Enfin, le texte théâtral permet de transmettre la volonté de l’auteur en le lisant. En effet, un texte théâtral est avant tout écrit par l’auteur, qui pour aider à la mise en scène va insérer des didascalies. À l’époque, il n’était pas rare que les comédiens jouant une scène modifient le déroulement de celle-ci, remettant alors en cause tout le travail du dramaturge et du metteur en scène. Un des premiers à dénoncer ce fait est Corneille, suivi par Beaumarchais, qui va créer la Société des auteurs et compositeurs dramatiques en 1777. Plus tard, la loi de 1791 accordera aux auteurs dramatiques un monopole d'exploitation sur la représentation de leurs œuvres, une vraie réussite pour la propriété intellectuelle de ces auteurs. Pour s’assurer que la volonté de l’auteur soit respectée, Beckett écrit plusieurs pages de didascalie dans ses œuvres, afin de s’approprier son texte au maximum et d’avoir la plus grande emprise dessus.

Tous ces éléments nous aident à comprendre l’auteur et ce qu’il veut nous faire ressentir par la lecture de son œuvre.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com