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On ne badine pas avec l'amour, acte I, scène 1, Musset

Commentaire de texte : On ne badine pas avec l'amour, acte I, scène 1, Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2017  •  Commentaire de texte  •  1 356 Mots (6 Pages)  •  6 868 Vues

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SÉQUENCE 5 : ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR, A.MUSSET

TEXTE 1 : La scène d’exposition, Acte I, scène I

INTRODUCTION

  • L'extrait proposé est la scène d'exposition de la pièce de Musset On ne badine pas avec l'amour, écrite en 1834 et jouée pour la première fois en 1861. Cette pièce est une comédie romantique où différents milieux sociaux s’y mêlent. Mvt : Romantisme
  • Scène d’expo : parallélisme de construction scénique avec d’un côté Maitre Blazius et de l’autre Dame Pluche + choeur joue le rôle des didascalie => annonce l’histoire de la pièce & ses 2 précepteurs (Camille & Perdival)

PROBLÉMATIQUES

  • Cette scène d’exposition remplit-elle ses fonctions ?
  • Quelle est l’originalité de cette scène d’exposition ?
  • Quelle est la fonction de cette scène d’exposition ?

PLAN

  1. Fonction explicative du passage

        a) Les personnages

        b) L’intrigue

II. Une exposition burlesque

        a) Un diptyque caricatural

        b) Un regard satirique

        ANNONCE DU PLAN

Pour comprendre et analyser la fonction de cette scène d’exposition, on se demandera quel est la fonction de cette scène. Nous y répondrons dans un première partie par une fonction explicative du passage qui mène à une exposition burlesque de la scène dans une deuxième partie.

        COMMENTAIRE LITTÉRAIRE

I.        a) chœur introduit 1ère scène :

  • font° didascalie car récit narratif pour arrivée gracieuse Maitre Bblazius « Doucement bercé » (=adverbe)
  • identité révélée par le chœur & précisée par la fin de phrase sur accessoire =écritoire
  • il commente les arrivées des persgs.
  • obéit aux ordres

        ton donné => caractère joyeux avec « marmotte » & « se ballotte »

        3 persgs :

  • 1er : Choeur
  • 2e : Maitre Blazius
  • 3e : Dame Pluche

        Arrivée D.P diff de celle de M.B => rupture / Annoncée par chœur et fait descript° portrait + situe le persg.

        M.B annonce Peridican, percepteur, dans registre didactique « le jeune Perdican »

        Diff de D.P, même si tjrs registre didactique, mais avec un ton plus hautain, (=impératif) « Sachez », annonce         Camille.

        Se dresse un tableau des diff. relat°s entre pergs :

  • relat° subalterne entre chœur & 2 pergs
  • relat° noblesse entre les 2 pergs dits « nobles »

        Ainsi, la présentation de ces 3 persgs permettent de semer une certaine intrigue chez les deux précepteurs.

I.        b)  Maitre Blazius :

  • double énonciation = s’adresse au chœur mais à la fois aux spectateurs
  • éloge de Perdican : « jeune » (autour de sa majorité) + métaphores très élogieuses sur le plan moral comme « de parler si belles et si fleuries » ou « diamant fin des pieds à la tête » + modernisateurs « gracieuse personne »

             Dame Pluche fait également éloge de Camille mais Musset nous y montre que Camille a - d’études que         Perdican :

  • métaphore « glorieuse fleur » très élogieux mais suivi de « sagesse et dévotion » qui marque infériorité par rapport à P[pic 1]
  • « si pur, de si ange, de si agneau et de si colombe que cette chère nonnain »        accumulat° montrant la pureté morale & caractère naïf et religieux avec périphrase « cette chère nonnain »

             Le futur de ces 3 persgs = se voir dans le château de M.Baron

  • M.B annonce avec futur très proche

             On apprend également que C & P sont cousins germains et sont destinés l’un pour l’autre. L’intrigue est donc ainsi annoncée.

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