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On emploie parfois l'expression « créer un personnage » au sujet d'un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui créer le personnage ?

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Par   •  13 Avril 2016  •  Dissertation  •  678 Mots (3 Pages)  •  1 824 Vues

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Dissertation BAC 2009

Objet d'étude : Le théâtre : texte et représentation

On emploie parfois l'expression « créer un personnage » au sujet d'un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui créer le personnage ?

Plan :

I- Les premiers parents du personnage sont l'auteur et dans une moindre mesure le metteur en scène

II- L'acteur incarne ce rôle et lui donne toute son épaisseur concrète

III- Pourtant c'est bien dans sa récéption par le public que le personnage accède à la notoriété du type littéraire

I- intro du I : définir terme création :  créer= tirer quelque chose du néant à la manière de Dieu → personnage= pas l'objet d'une création → plutôt conception humaine où parents tirent de leur substance un être issu d'eux-même mais à la personnalité propre => pers. de théâtre engendré comme un être mais conçu dans l'odre de la fiction, juste inventé, imaginé bien qu'il ai sa propre autonomie. Expliquer l'expression « créer un pers. » = rechercher ses origines et d'abord ses ascendants multiples.

a) argument : auteur dramatique= père naturel du pers. de théâtre

    développement : en premier lieu c auteur qui donne identité puis un nom( souvent symbolique)

    exemple : La comedia dell'arte= arlequin, colombine, pantalon

                    Molière= sganarelle pour valets

                   L'Otage de P. Claudel= Cygne de Coûtefaine annonce aristochratie

                  noms mythologie ou histoire= phèdre, bajazet, kean ou amphitryon

                   mais on est pas sûr que le rôle soit portrait fidèle et complet de l'être historique

                   de plus qd il est joué ajd ce n'est pas par celui qui a porté cette id. a l'état-civil.

                   Ex : Kean de Dumaset Kean de Sartre= recompostition de l'acteur qui a porté ce nom.
   Transition:comme Minerve était sortie de la tête de Jupiter, le pers. de théâtre est enfanté par la pensée de l'auteur dramatique .

b) argument : auteur prête sa culture, son expérience, ses préoccupations, son habileté dramatique, manière de s'exprimer particulière qui remonte au style de son créateur.

     Exemple : Sartres prête son analyse réflexive tirée de la psycho du XX à Kean.

                      Molière confie ses préoccupations de metteur en sc. a son propre pers. dans l'Impromptu de Versailles

                      Rotrou utilise sa science de la scène pour rendre crédible cette aventure du Véritable Saint Gernest converti par le personnage qu'il interprète en digne émule du Polyceucte de Corneille.
                     Enfin ttes les créa d'un mm auteur ont point commun : une certaine manière de s'exprimer kelzon herité de leur père.

                     Ex : les héros raciniens brûlent, les pers de Marivaux s'exprim avc subtilité et legerté jouent sur le double sens des mots, rôles hugoliens déclament en antithèses.

  1. argument : après auteur dramatique, metteur en sc analyse et interprète le txt de l'auteur-> façonne le pers. En poursuivant métaphore de la parenté-> metteur en sc adoption du pers       Molière remplit 2 fonctions

     

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