LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière, le Tartuffe ou l'Imposteur

Étude de cas : Molière, le Tartuffe ou l'Imposteur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2017  •  Étude de cas  •  345 Mots (2 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 2

Texte 1 : Molière, Le Tartuffe ou L’imposteur (1664), acte I, scène 1

I/Une scène d’exposition dynamique

  1. Madame Pernelle est la mère d’Orgon. Tandis que Cléante est le frère d’Elmire. Damis est le petit fils de Madame Pernelle, et Mariane est la sœur de celui-ci. Dorine est la servante de Mariane. Tartuffe ne fais cependant pas partis de cette famille.

  1. A chaque fois que Madame Pernelle, interpelle un personnage, elle donne sa relation au sein de la famille. Ainsi, on peut connaître les relations de chaque personnage tout en continuant dans l’action de la scène.
  1. Madame Pernelle, interprète Dorine comme une fille trop forte en gueule et forte impertinente, qui se mêle de tout. Damis est un sot, il prend un air méchant garnement.  Mariane est très fragile et ne veut se mêler de rien, mais Madame Pernelle l’aime moins pour cette raison, elle dit que l’eau qui dort est la plus perfide. Elmire a une mauvaise conduite, et elle est dépensière. Elle beaucoup d’estime Cléante.  Elle aime beaucoup tartuffe qu’elle considère comme un homme bien et elle ne veut pas voir les autres personnes l’embêter sans qu’elle se mette en colère. Ce sont des rimes embrassées.
  1. Ils décrivent Tartuffe comme quelqu’un d’heureux et de bienveillant, qu’il ne faut pas embêter car il est saint.

II/Un comique malgré lui.

  1. Dans ces deux vers, Elmire est très ironique, cela rend la scène comique. Il a fait jouer ce personnage par un comédien afin de renforcer le côté comique de la situation.

  1. A chaque réplique d’autres personnages que Madame Pernelle, celle-ci ne peut s’empêcher de leur couper la parole à chaque fois, et à chaque fin de ses répliques, elle fait une petite conclusion pour finir ce qu’elle dit, mais elle est rajoute encore plus lorsqu’un autre personnage ouvre la bouche. Ce comique de répétition rends la scène beaucoup plus drôle.
  1. Ces reproches ne sont pas fondés à l ‘époque, Madame Pernelle est donc une de ces personnes qui ne peux pas s’empêcher de critiquer tout le monde, même si ceux ci n’ont rien fait.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (29.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com