LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mise en relation Magnus et une oeuvre

Étude de cas : Mise en relation Magnus et une oeuvre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  530 Mots (3 Pages)  •  516 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

Pragerstrasse

Présentation de l’oeuvre :

        Pragerstrasse est une peinture d’Otto Dix, peint en 1920. Elle est aujourd’hui conservée dans la galerie der Stabt à Stuttgart. Pragerstrasse est une peinture à l’huile qui intègre des collages (timbre, journaux). Elle fait partie de l’expressionnisme.

        Otto Dix est un peintre du XXe siècle. Il était soldat volontaire dès 1914, il a donc été un témoin direct des horreurs de la guerre. Dans les années 1930, les nazis le considèrent comme un peintre dégénéré.

        Ça se passe dans la rue de Prague (en Allemagne à Dresde), on peut apercevoir deux magasins pour réparer les corps mutilés (un magasin de prothèses et de perruques).

        Les personnages centraux sont deux mutilés de guerre, l’un est plus riche que l’autre. Le moins riche est désarticulé, les yeux vides, des prothèses de mauvaise qualité et il est en train de mendier. Le plus riche passe devant lui avec son journal sans prêtée attention au deuxième invalide. Le mendiant étant devant des magasins pour «réparer» les mutilés et ne pouvant pas s’offrir le luxe d’avoir de bonne prothèse met en évidence une situation d’ironie.

        On aperçoit une partie d’un corps d’une femme qui a l’air de marcher très vite, un homme avec une canne qui a l’air aisé et un autre homme qui donne un timbre au mendiant. On peut apercevoir une petite fille dessinant sur le mur, elle a les jambes déformées et son œil est de face alors qu’elle est de profil, elle est probablement la fille du mendiant.

        Sur le journal de l’invalide on peut lire : « dehors les Juifs » ce qui indique qu’il y avait déjà un mouvement antisémite avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir.

Interprétation :

        Le tableau est inquiétant voir malaisant car on peut voir que la population veut oublier les horreurs de la guerre et n’aide même pas les gens qui y ont participé. Ils font comme si rien ne c’était passé. Otto Dix a représenté l’horreur de la guerre qu’ont vécue les soldats après la guerre. l’après-guerre à dotant été plus difficile pour les soldats allemands car ils l’ont perdu et ont été endetter.

Mise en relation :

La guerre a fait perdre des proches d’Adam et le fait qu’il est oublié tout ce qui s’est passé peut rappeler le message de l’oeuvre mais oublier n’est pas toujours la meilleure solution même si dans le cas d’Adam ce n’était pas sa volonté mais à cause de la maladie. L’identité d’Adam a souvent changé au cours de l’histoire et celle des soldats voulant sauver leur pays sont devenus des invalides dont personne ne prête attention. Il a aussi un peu voyagé et le mendiant que l’on voit dans le tableau n’a pas eu le choix de se retrouver à la rue ce qui a aussi impliqué que sa « fille » le soit aussi, alors qu’Adam a pu retourner chez lui pour avoir une famille.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (29.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com