LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Matériel et méthode

Dissertation : Matériel et méthode. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2018  •  Dissertation  •  1 256 Mots (6 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 6

Matériel et méthode

Lors de la réalisation de cet échantillonage, les matériels suivants ont été utilisés (ANNEXE A)

          - Sac à dos                                               - Ruban à mesurer

          - Casque                                                  - Jumelle

          - Lunette de sécurité                            - Compteur

          - Botte de pluie                                     - Tablette à pince  

          - Radio                                                    - Fiche terrain

          - Perche

Pour cette échantillonnage la population cible sont les pins gris du bloc 2 du verger à graines d’Auclair dans l’après-midi du vendredi 4 mai 2018. Les variables utilisées pour cette occasion sont le nombres de cônelets par branche, la longueur de la pousse annuelle, le nombre de branche sur un arbre et la présence ou absence de rouille tumeur.

L’unité d’échantillonnage est un pin gris et l’échantillon est composé de 10 stations sur lesquel les variables cités ci-dessus doit être prélevées. Sur les 10 stations à étudier, deux d’entres elles ont eus droit à un comptage complet du nombre de cônelets présents  sur tout les branche du pin gris. Tandis que les 8 autres stations ont eu un comptage simple, c'est-à-dire un comptage de cônelets présent sur une seule branche.

La précision étant de mise lors de cet inventare, il a donc fallut choisir une méthode d’inventaire adéquate et stratégique. Dans le bloc 2 du verger Auclair, 18 colonnes d’arbres sont présentes avec un total d’arbres de 171 arbres pour chacun colonne. Pour cet échantillonage réalisé, il.

Si pendant l’inventaire un arbre présélectionné est retrouvé mort, il aurait donc falait fallut passer au prochain sur la colonne et recommencer l’analyse sur les arbres sélectionnés pour l’échantillonage.

Lors de notre arrivée au verger à graines du MFFP , il a fallut tout d’abord se rendre à la colonne C015 situé dans le bloc 2 dans la plantation de pins gris. Une fois la colonne trouvée, il a fallut se rendre juqu’au 10 arbres de la rangée pour commencer la première prise de donnée. Avec l’aide du compteur si nécessaire, il a fallut comptabiliser le nombre de conêlet sur la branche choisi par nos soins. Suite à cela, on a du faire une détermination du nombres de branches équivalentes à celle qu’on a choisi pour obtenir le nombre total approximation du nombres total de cônelets présents sur l’arbre. Ensuite, il fallait regardé si il y avait la présence de la rouille tumeur ou non sur l’arbre. Pour finir, on a prit la mesure dela longueur de la pousse annuelle grâce au ruban à mesurer. Les données prelevées doivent être inscrites sur la fiche terrain ( ANNEXE B). Ce procédé a du être répété sur les 7 autres conifères ayant un comptage simple. Pour ce qui des pins gris avec un comptage complet, il a fallut répété les mêmes marches à suivre pour ce qui est de la prise de données. Hormis le fait qu’il a fallut faire le décompte des cônelets sur toutes les branches de l’arbre. L’aide des jumelles était nécessaire pour les branches plus hautes. La perche était également utilise au besoin. Le comptage complet s’est fait sur les deux résineux prédéfinis auparavant.

5. Résultats et discussion

2. Production annuelle de cônes

Lors de cet inventaire, deux types des méthodes ont été sélectionnés, soit la méthode utilisée par le MFFP et la méthode d’estimation de la production à partir du décompte sur une branche.

La méthode utilisée par le MFFP pour évaluer la production consiste à évaluer le nombre moyen de cônes présents sur l’arbre. Cela signifie donc que les résultats obtenus seront donc précis et représentatif.

La méthode d’estimation de la production à partir du décompte d’une seule branche consiste à déterminer le nombre moyens de cônelets ainsi que le nombre de branches sur un arbre par approximation. On pourrait dire que la précision n’est pas vraiment de mise lors de cette méthode. Tout d’abord, le décompte du nombre de cônelets ne fait que sur une seule branche. Et pour finir, la détermination du nombre de branches est faite par estimation. En effet, il a fallu compter le nombre de branches équivalentes à la branche choisie. Par ce fait, la précision est moins bonne lors de cette méthode.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com