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Manon Lescaut, scène de première rencontre

Commentaire de texte : Manon Lescaut, scène de première rencontre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  1 161 Mots (5 Pages)  •  6 971 Vues

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Texte 1 : Manon Lescaut, scène de première rencontre (Abbé Prévost, 1731)

Lecture !!!!!!!

Introduction :

  • Contexte historique : XVIIIe = Louis XV : depuis la régence du Duc d’Orléans, les mœurs se libéralisent (apparition du roman libertin).
  •  Censure de La Religieuse de Diderot, une œuvre anticléricale par excellence, ode à la liberté de choisir son destin. = on s’émancipe de la rigueur morale imposée par la religion chrétienne avec le dvpt des idées des Lumières

(La religieuse : Diderot fait le procès des institutions religieuses coercitives, contraires à la véritable religion dans la mesure où elles mènent les individus aux souffrances terrestres et à la damnation éternelle. L’aliénation religieuse créée par l’univers conventuel y est dénoncée de manière polémique. Diderot prête sa voix et ses idées sur le couvent à Suzanne, qui, contrairement à l’auteur, est une croyante convaincue.)

  • Lumières : individu au centre des questionnements esthétiques et philosophiques= le personnage se complexifie
  • Visées du roman : plaire et instruire
  • Structure : « roman à tiroirs », « mise en abîme » (A.Gide), « récits enchâssés »
  • Souci de vraisemblance (le marquis de Renancour (narrateur) raconte la vie du chevalier Des Grieux qu’il a rencontré) : AP tient compte des réalités physiques.
  • Démystification des héros : les aventures sentimentales de  Manon et DG nous font connaître les rebonds de la conscience et ses contradictions.
  • Un témoignage intime, un roman de mœurs, la valeur humaine
  • Scène de première rencontre = naissance de Des Grieux.= métamorphose
  • Situer le passage dans le roman

Parties possibles pour un plan :

  • Une forme narrative marquée par le regard du narrateur
  • La force irrésistible de l’amour
  • Un récit visant à innocenter Des Grieux
  • Un amour voué à l’échec
  • Le portrait de Manon (beauté enflammante + fausse candeur)

Eléments d’analyse :

  • Révélation amoureuse : le coup de foudre +métamorphose de Des Grieux
  • Modernité de l’œuvre (M donne une vision de la femme pas représentative de son époque)
  • Ambiguïté de Manon
  • La scène de première rencontre : un topos littéraire
  • Un amour sans socle basé sur un sentiment impétueux, emporté et fougueux (rapidité et emportement aveugle)
  • Métamorphose de DG : de timide à conquérant (+ comportement paradoxal de Manon entre innocence et perfidie = instabilité)
  • Indice narratif et stylistique qui manifeste l’échec de cet amour passionnel (les différentes incises qui laissent entrevoir l’échec de cet amour passionnel et y ajoute une tonalité tragique + la rébellion contre les décisions familiales origine de leur malheur)

  • Passé simple = coup de foudre
  • Pronom : DG ne voit qu’elle
  • Si … que : adverbe d’intensité
  • Champs lexicaux : amour + épopée
  • Lignes 12 à 15 : jeu d’antithèse
  • Son emportement lui enlève sa lucidité et son esprit critique
  • Rapidité de l’engagement
  • Mise à distance narrative
  • Verbe (je l’assurai) = recomposition de la scène : on peut lire la fin du livre dans les propos de DG
  • Emploi du passé + prolepses anticipent la chute de l’histoire auquel il fait allusion « l’ascendant de ma destinée qui m’entrainait à ma perte » dimension tragique
  • Ironie : cette expérience l’a fait grandir, il outrepasse la réalité « enflammé, coup mortel, tendresse infinie, maitresse de mon cœur » = hyperbole
  • Structure narrative originale : oppose le passé et le présent pour insister sur le rôle de la narration
  • Mise en garde dans la préface du caractère néfaste de la passion
  • Roman qui dénonce la fatalité de la passion avec un triomphe de la morale, ainsi l’abbé Prévost contrecarre les attaques qui lui sont faites,
  • Manon attachante et mystérieuse
  • Roman qui incite le lecteur à la prudence
  • DG intervient pour insérer trois types de commentaires, ceux qui montrent son innocence, ensuite les effets de l’amour sur lui et sa métamorphose brutale et, ceux qui mettent en cause le destin et annoncent de façon prémonitoire les conséquences funestes de la passion
  • Démarche qui cherche à justifier son attitude dès le début, il prend position pour ne pas raconter les faits de façon neutre mais il s’analyse tout de même avec un certain recul : le recul du temps
  • Décalage temporel constant même si on le sent plonger dans l’action :
  • Extrait contexte de la rencontre précédé de la vie de l’auteur
  • Impression d’agitation, mouvement de foules : contraste entre les filles et Manon qui se détache
  • AP : choix d’une focalisation interne renforce le fait que DG ne voit plus qu’elle
  • Tournure du discours indirect (verbes déclaratifs)
  • Théâtralisation de la scène
  • Premiers pas amoureux de DG, discours rapporté « ingénument » : commentaires personnels
  • Couvent : d’où vient l’information ?
  • Le discours indirect condense et accélère le récit de façon habile pour insister sur la spontanéité
  • Métamorphose : 4 ans entre la scène et le récit : DG est encore étonné par le coup de foudre
  • Syntaxe travaillé qui marque un basculement «  elle me parut si charmante que … moi dis-je … » = mesure de l’ampleur du changement
  • DG muni du vocabulaire de la passion (métaphores devenues des clichés) « Enflammé jusqu’au transport » « flammes du désir » : puissance de l’émotion, impossibilité de résister (DG victime de l’amour, soumission de l’amant)
  • DG passe d’une excessive timidité à un courage, presque héroïque : « je m’avançai vers la maitresse de mon cœur »
  • Fait des promesses pour favoriser cet amour= détermination
  • Parole : seule arme (DG applique ses leçons de rhétorique)

  • Un récit qui cherche constamment à innocenter DG (plaidoyer pour se défendre des accusations)
  • M : pers ambigu et complexe /= topos romanesque (femme belle et vertueuse)
  • M= personnage atypique : elle ne se soucit pas des conventions sociales  
  • Manon destinée à être enfermée : DG=liberté
  • DG qui incarne la virtus romaine devient peu à peu complice des perfidies/de la débauche de M
  • Double rythme binaire dans la phrase pivot
  • DG donne à M des intentions nobles, il est touchant car il est crédule et agit en aristocrate (aristos= les meilleurs : ils vivent pour faire triompher les valeurs morales)
  • Visée du texte= persuader le marquis de Renancour qu’il n ‘est pas responsable de ses malheurs : M a eu sur lui un effet dévastateur, l’amour et la destinée sont les entiers responsables
  • Le marquis de Renancour restitue les propos de DG
  • Discours indirect
  • Les portraits des 2 personnages ne se sont pas traditionnels car ils se complètent au fur et à mesure du récit
  • Qui est M ?elle échappe autant à DG qu’au lecteur
  • DG : de la lucidité à l’aveuglement
  • XVIIIe : opposition radicale entre vice et vertu

Conclusion :

  • Rappel des axes et réponse à la question posée
  • Ouvertures possibles : annonce de l’échec de la passion= jansénisme
  • Topos de la scène de première rencontre
  • La morte amoureuse de Théophile Gautier / la Dame aux Camélias de Théophile Gautier = métamorphose de l’amant qui passionné par la femme  
  • Peinture : (Fragonard), peint des scènes libertines
  • Verdi : la traviata (// Manon)

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