LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Linguistique Signifiant forme -> signifié

Compte rendu : Linguistique Signifiant forme -> signifié. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2022  •  Compte rendu  •  511 Mots (3 Pages)  •  213 Vues

Page 1 sur 3

Cours 3 linguistique.

Signifiant forme -> signifié

Si on n’a pas de mots pour telle chose on n’en possède pas de signifier. On peut transformer un objet en un signe. Un objet qui ne renvoie qu’a lui-même n’est pas un signifié. Tous ce qui peut être perçue par les sens peut être transformé en signe. Il faut un accord sur le nom/ idée des mots.

Signes et indices :

Dans l’indices il n’y a pas d’intention de communiquer un message contrairement au signe. Indices = déduire ce qu’on voit, « il relève des indices. » (Exemple ; fumé = départ d’incendie, mais pas d’intention de communiquer.)

Signe et référent :

Un signe fonctionne que par ce qu’il permet de renvoyer à son référent. Ce qui est désigner par le signe c’est le référent. La relation sur l’usage de signe est fondée sur 3 éléments : référent action que l’on va accomplir, ce qu’on fait dans la réalité conformément au signifié. Est référent que ce qui est désigner par le langage.

Forme iconique

 Ce qui n’imite rien sont des formes symboliques.

        SA

Sé            Référent

L’arbitraire du signe :

Platon le philosophe grec du -4-5èle siècle des dialogues philosophie, dans les dialogues philosophiques de Platon, met en scène son professeur Socrate, comme un personnage, Socrate est en face d’interlocuteur qui lui pose des questions se t Socrate va faire évoluer la penser de son interlocuteur « accouche de la vérité » ce qu’on nomme la maïeutique, va faire aboutir la personne a la vérité. La particularité du cratyle porte sur le langage, question du rapport entre les mots et les choses, cratyle est un personnage qui parle à Socrate. Hermogène et cratylle viennent demander à Socrate de venir.  

Signe motivé (composition du mot qui est motivé pas en totalité ; le langage est composé marginalement en motiver, mais plus en arbitraire.)  Par rapport à la chose

Motivation secondaire (l’onomatopée est un signe motivé, mais pas complétement il contient une partie arbitraire)

Signe pas motive est un signe arbitraire (pas de lien entre le mot et le visuel.)  Globalement fond » sur des rapports arbitraire. Les langues sont arbitraires, les relations entre les signes sont indépendantes des relations avec les objets du monde.

Rapport entre signe écrit et signe oral :

Longtemps on a étudié le langage qu’à travers l’écrit, au 19ème siècle l’on a commencé à recueillir les textes oraux ect... On commence à s’intéresser à la langue orale. Prima de l’oral sur l’écrit, l’oral n’est pas qqch qui s’ajoute, c’est ce qui est à l’origine des langues de l’écrit. La règle du pluriel marqué par un « s » ne vaut que pour l’écrit. La grammaire obéit à ses propres règles et l’oral à ses propres règles. Le signe oral est un signe premier, l’écrit est un signe second, il va se déterminer en rapport plus au moins le signe oral.

3 types d’écriture :

Ecriture alphabétique 3 formes différentes pour écrire « lac », 4 formes pour traduire le mot ballet

Syllabaires

Idéographiques

Hiéroglyphique

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com