LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les jeunes sur internet

Étude de cas : Les jeunes sur internet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2016  •  Étude de cas  •  447 Mots (2 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 2

Tout d'abord , nous savons tous que l’homme est un être social, d'après la définition un ami est "qui est lié d'amitié avec quelqu'un ". Il est toujours à la recherche d’une personne aimable pour lui. Il fait des efforts pour trouver l’ami fidèle. Mais, comment l’amitié se compose-t-elle entre les gens? Je pense que la camaraderie est une étape très importante pour construire une vraie amitié car en camaraderie, on peut tester beaucoup de choses : sincérité, fidélité, partage…Un camarade qui nous incite à faire du mal n'est pas un ami. Il faut l'oublier immédiatement et ne pas construir une relation avec lui. Si vous rencontrez un copain qui vous aide à progresser vers le bien, il faut le considérer comme un vrai ami. Voici donc mes opinions sur la question " Qu'est qu'un véritable ami ? " :

Personnellement, je trouve que l’amitié a beaucoup d’avantages. Prenons un exemple : on peut avouer nos secrets. En effet nous avons tous des secrets, on peut les garder pour soi même ou les partager avec une personne. Mais celui ci doit être tenu caché, il faut donc choisir la bonne personne à qui le confier afin qu'elle ne le répète a personne et qu'il reste entre vous deux. La citation de Voltaire l'explique très bien "Dire le secret d'autrui est une trahison, dire le sien est une sottise. " Un vrai ami doit donc être capable de ne pas vous trahir et de garder ce secret en lui. Prenons un autre exemple : on peut compter sur lui dans des cas urgents. Effectivement , imaginons que votre père décède dans un accident de voiture. Pour vous, cela serait la pire des choses qui vous arriverais. Vous seriez dépressif, désemparer, même peut être fou. Dans ses moments là "le vrai ami" doit agir, c'est en quelque sorte son rôle, il doit vous réconforter, soulager, consoler comme l'explique Marie d'Agoult" Le grand art de consoler les douleurs, c'est s'en distraire avec délicatesse. L'âme affligée n'est point en garde contre sa muette éloquence, tandis qu'elle se cabre et regimbe contre les discours, même les plus insinuants, de l'amitié."

En guise de conclusion, je peux dire que l’amitié peut exister dans notre vie, mais elle est comme le cristal, dur à trouver mais facile à briser. Il faut donc choisir la bonne personne sur qui l'on peut compter en tous point. Pour finir de tous ses arguments j'ouvre sur le livre " Nos étoiles contraires" de John Green, car dans ce livre l'auteur nous explique que avant de tomber amoureux Hazel Grace et Augustus Waters on dû être de meilleurs amis pour se soutenir chacun pour vaincre leurs maladies, se réconforter et partager.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com