LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les compétences fondamentales. La production orale

Discours : Les compétences fondamentales. La production orale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2016  •  Discours  •  426 Mots (2 Pages)  •  617 Vues

Page 1 sur 2

Date: Le 4 de Septembre Date de révision:

Référence

Bibliographique Chapitre 1. Les compétences fondamentales. La production orale

Contexte Il est vrai que le rôle de l'intonation est fondamental dans le processus de compréhension. L'intonation, qui organise ensemble de l'intonation et exprime l'état intellectuelle et émotionnel du locuteur et oriente celui qui écoute non seulement à la compréhension, mais également vers l'interprétation. Dans tous le cas, la phonétique ne constitue plus un moment de la classe: elle est intégrée à chaque phase et est contextualisée.

Idée principale 1 L'oral, qui implique tout un travail sur la voix, sur les sons distinctifs de la langue, le rythme, l'intonation, l'accent, etc., se déploie au moyen de diverses techniques dont la plus originale est certainement le jeu de rôle.

Idée principale 2 Outre les jeux de rôle, la didactique de l'oral propose des activités de production libre à partir d'une consigne de départ et qui sollicitent les opinions de l'apprenant.

Idée secondaire 1 Les jeux de rôle proposent donc aux apprenants de scénarios fonctionnels qui leur fournissent la situation (le lieu, l'action), les rôles (profil des personnages qui sont impliqués) et des séquences d'actes à réaliser. D'une manière générale, la rigueur situationnelle limite la liberté d'expression afin de rester dans les limites du jeu de rôle.

Idée secondaire 2 La didactique de l'oral concentre l'enseignement sur les situations de la vie de tous les jours et sur les genres de la vie publique en général comme, par exemple, l'explication, le débat ou la négociation, sans négliger les genres dits académiques comme l'exposé ou le compte rendu.

Conclusion Développer l'expression orale, donc de nouveaux comportements langagiers, en faisant communiquer les apprenants de la manière la plus naturelle et la plus authentique qui soit, reste l'objectif premier de tout apprentissage de l'oral.

Opinion générale sur l'information travaillée Nous croyons que s'il y a une base de vocabulaire, c'est possible changer les activités de jeux de rôles et seulement en utiliser pour activités de prononciation. De cette manière nous pouvons ouvrir la porte aux activités qui permettent à l'étudiant

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (28.6 Kb)   docx (6.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com