LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rat et l'huitre

Synthèse : Le rat et l'huitre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Août 2021  •  Synthèse  •  380 Mots (2 Pages)  •  327 Vues

Page 1 sur 2

Le réalisme dans Une Vie

Maupassant est un des maîtres du réalisme, selon lui « Une vie » est un excellent exemple de l’art réaliste.

Pour commencer les personnages populaires que Maupassant décrit sont issus du réel, et leur portrait pourrait prendre place dans un ouvrage sociologique, voire anthropologique. Comme toujours, dans son œuvre le milieu naturel est central. Il décrit la nature de façon réaliste et la lie particulièrement à l’âme des protagonistes. Il décrit de façons précise, la « rue inclinée avec un ruisseau dans le milieu », « les filets bruns, où restaient de place en place des écailles luisantes pareilles à des piécettes d’argent [qui] séchaient contre les portes des taudis », il sent les « tas de débris traînant devant les portes » et leur « odeur forte de saumure ». À travers cette description, le lecteur trouvera la présence d’un thème récurrent chez Maupassant, celui de la femme qui domine, détruit et dévore l’homme.

Plus tard, durant le voyage de noces du jeune couple, la description du paysage est sauvage et magnifique. Cela devient un être vivant, comme « le maquis, l’impénétrable maquis, formé de chênes verts, de genévriers, d’arbousiers, de lentisques, d’alaternes, de bruyères, de lauriers-tins, de myrtes et de buis que relient entre eux, les mêlant comme des chevelures, des clématites enlaçantes, des fougères monstrueuses, des chèvrefeuilles, des cystes [sic], des romarins, des lavandes, des ronces, jetant sur le dos des monts une inextricable toison. ». Ces descriptions quittent le réalisme strict et invitent le lecteur à voir à travers les yeux de Maupassant ce que cache l'âme du protagoniste.

Le réalisme peut parfois engendrer le comique, comme en témoigne la description de participants à la cérémonie de Jeanne, : « les trois vieux chantres, crasseux dans leur blanche vêture, le menton poileux, l’air grave, l’œil sur le livre de plain-chant, détonnaient à pleine gueule dans la claire matinée. » Nous pouvons voir que l’auteur utilise un langage vernaculaire, qui est utilisé par les paysans normands, cela renforce le réalisme de la scène. C’est ainsi que Maupassant écrit les paroles de Lecoq, qui veut épouser Rosalie : « Si c’est c’que dit m’sieu l’curé, j’la prends ; mais si c’est c’que dit m’sieu Julien, j’la prends point. » Cette transcription accentue la véracité des paysans.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (28.8 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com