LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le passeur

Dissertation : Le passeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2017  •  Dissertation  •  4 510 Mots (19 Pages)  •  5 944 Vues

Page 1 sur 19


Table des matières

1.        L’ouvrage         2

a.        Carte d’identité du livre         2

b.        Les personnages principaux        2

c.        Résumé du Passeur        3

d.        Schéma narratif        4

e.        Statut et point de vue du narrateur :        5

2.        Autour de l’ouvrage        5

a.        Biographie de l’auteur :        5

b. Autres ouvrages de l’auteur :        6

c.        Réception du livre        7

3.        Jugement Personnel        7

a.        Le titre correspond-il au contenu        7

b.        Proposez un autre titre qui conviendrait pour le livre        7

c.        Avant la lecture : Pourquoi avez-vous choisi ce livre        7

d.        Après la lecture : Etes-vous satisfait de votre choix ? Avez-vous aimé ce livre ? Que vous a-t-il apporté ? Justifiez votre réponse        7

e.        Rédigez un texte dans lequel vous vous adressez à un adolescent de votre âge : donnez-lui 3 arguments pour le convaincre de lire ou non ce livre        8


  1. L’ouvrage :
  1. Carte d’identité du livre :

Titre du livre :

Le passeur

Auteur :

Lois Lowry

Année de parution :

1993

Maison d’édition :

Médium

Genre + (justification) :

Il s’agit d’un livre de science-fiction, plus précisément d’une dystopie. Il s’agit d’une dystopie puisque dans ce roman on parle d’une société futuriste, une société parfaite ou la guerre, les maladies, la pauvreté, le chômage, le divorce… n’existent pas. Tout est déjà organiser par un comité de sage.

Exemple de même genre de livre : Hunger Games, Divergente…

  1. Les personnages principaux :

Les trois personnages principaux sont :

  • Jonas
  • Le dépositaire de la mémoire
  • Gabriel

Jonas :                                                                                                                                                              

  • Apparence physique : Il est de sexe masculin. Il a les yeux pales, les cheveux court et il sera blessé lors de sa fuite (lorsqu’il va tomber du vélo…).  
  • Traits de caractère principaux : il est intelligent, honnête, courageux. Il va acquérir la sagesse au fur à mesure de sa formation. Il a la capacité de voir « au-delà », et donc il aperçoit la couleur.
  • Social : Jonas est un jeune garçon qui vit avec ses parents et sa petite sœur Lily dans une famille identique à toutes les autres qui peuplent désormais la terre. Il est âgé de 11 ans au début du roman et il a 13 ans à la fin du roman. Il a été sélectionné pour être le nouveau dépositaire de la mémoire. Celui qui va le former c’est le Passeur.

Le dépositaire de la mémoire : 

  • Apparence physique : il est de sexe masculin, à premières vu il a l’air extrêmement âgé, il a les même yeux pales que Jonas, il a la peau ridée, il a une barbe blanche et son dos est courbé.
  • Traits de caractère principaux : il est très sage car c’est le dépositaire de la mémoire. Pour devenir le dépositaire de la mémoire, le Passeur devait posséder le courage, l'honnêteté, l’intelligence. Tout comme Jonas, le Passeur a la capacité de voir « au-delà », il perçoit aussi la musique.
  • Social : Surnommé "Le Passeur", le dépositaire de la mémoire est celui qui détient le don de voir "au-delà". Le Passeur vit seul, sa femme a été placée dans la maison des anciens et sa fille Rosemary a été élargie. Il vit dans une maison semblable à celle de tous les membres de la communauté mais dans sa maison le tissu qui recouvre les fauteuils et le canapé était plus épais, luxueux. Mais la différence la plus visible c’est les livres qu’il possède, normalement on retrouve dans toutes les habitations des ouvrages de référence mais dans la maison du Passeur les murs de la principale pièce étaient entièrement recouvert de livres. Le Passeur est celui à qui a été confiée la mémoire collective, et son rôle a été créé par les Sages afin de soulager la communauté du fardeau des émotions. Si la société ne ressent plus rien, ni maux, ni joies, si elle ne discerne plus les couleurs... le Passeur, lui, a la lourde tâche de porter le souvenir de la vie antérieure en lieu sûr et n’en parler à personne appart au futur dépositaire de la mémoire. Le passeur devient donc le mentor de Jonas.

Gabriel :

  • Apparence physique : il est de sexe masculin. Il a les yeux pales tout comme le passeur et Jonas. C’est un jeune nourrisson.
  • Traits de caractère principaux : à travers le livre on peut en déduire que Gabriel sera le futur dépositaire de la mémoire et qu’il possèdera donc 4 grandes qualités tout comme Jonas et le Passeur. Il s’agit de l’intelligence, le courage, l’intégrité, et pour finir la sagesse qu’il acquerra au fur à mesure de sa formation. Gabriel aura aussi la capacité de voir « au-delà ».
  • Social : Gabriel est le nourrisson qu’héberge la famille de Jonas. Par cette adoption, les parents doivent l’aider à faire partie de la vie communautaire, à se conduire de façon à calmer son caractère désobéissant. L’enfant est en effet souvent sujet à des angoisses et des insomnies que seul Jonas sera capable de calmé en lui transmettant des souvenirs de sommeil et de tranquillité.

  1. Résumé du Passeur :

 Dans un futur éloigné, quelque part sur Terre, Jonas est un jeune garçon de 11 ans qui vit dans une société qui a éliminé toute émotions, il n’y a pas de préjugés et de discrimination, tous agissent et pensent de la même façon.  Il n’y a pratiquement pas de compétition, et tous sont incontestablement polis. Les couleurs ont été effacées, elles n’existent plus. Et tous les souvenirs comme la neige, le soleil, la mer, mais aussi la guerre et la terreur ont été effacés. Jonas est sur le point de vivre un moment décisif de sa vie. Une fois par an, une cérémonie a lieu durant le mois de Décembre : tous les enfants se retrouvent par tranche d’âge. Il s’agit d’une sorte de rituel permettant à tous les enfants de passer à un cycle supérieur en quelque sorte. Les cérémonies sont pour les enfants âgés de 1 à 12 ans. En effet, la cérémonie des 12 ans est la dernière et la plus importante. Jonas est sur le point de participer à la cérémonie au cours du quelle il va devenir un douze-ans. Il laissera son monde d’enfance, les périodes de travail volontaire, les longues heures d'école accordées à l'apprentissage des lois de la communauté. Il connaîtra donc enfin l’attribution que les sages lui ont choisis et que durant toute sa vie il devra l’accomplir. Cette tâche, les sages l'ont choisie parce que Jonas, depuis sa plus tendre enfance, est observé, comme chaque membre de la communauté, et ce sont ses actes qui vont permettre au Comité des sages de choisir pour lui ce que sera sa vie d'adulte.

...

Télécharger au format  txt (24.5 Kb)   pdf (180.9 Kb)   docx (62.2 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com