LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu de lecture Le Passeur

Commentaire d'oeuvre : Compte rendu de lecture Le Passeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  556 Mots (3 Pages)  •  1 389 Vues

Page 1 sur 3

LE PASSEUR

ENTRAINEMENT OBLIGATOIRE AU BREVET

QUESTIONS  (16 points)

Sur le texte :

  1. Les personnages se situent dans les années 80 car l’auteur évoque la disco et dit : « Marcherons-nous main dans la main Comme en neuf cent quatre - vingts »  (l.47). Il évoque les années deux mille a plusieurs reprises en disant : « Dans les villes de l'an 2000 »  (l.13, 21, 32, 39).

  1. Le texte fait alterner le présent ex « On prend »  (l.3) pour évoquer les années 80 puis le futur ex  : « sera » (l.12) pour évoquer le années 2000.
  1. Ces deux époques ce rejoignent car, quand il dit «nos enfants auront vingt ans » on rajoute 20 ans a 1980 et on retombe dans les années 2000.
  1. Nous pouvons savoir que c’est l’auteur de cette chanson qui parle a la fin car il emploie le pronom « je » (l.55) on sait aussi que c’est un auteur qui a écrit pour une narratrice personage car il est écrit « Je me vois assise ».
  1. Cette phrase : « un numéro dans le dos et une étoile sur la peau » fait allusion au génocide juif entre 1939-1941 durant la seconde guerre mondiale.
  1. L’expression « On suivra gaiement le troupeau » veut dire que dans le futur les personnes se suivront bêtement et naïvement. Dans ce contexte il convient d’interpréter l’adverbe gaiment dans son sens contraire.
  1. Dans ce même contexte nous pouvons interpréter le vers «  La vie sera bien plus facile » avec de l’ironie puisque l’auteur caractérise les années 2000 comme quelque chose de minable, de terne.
  1. Je peux donner comme sens au mot «    monopolisé    » : Ville seul.
  1. D’après mon observation l’auteur dévoile une vision pessimiste puisque il donne un sens contraire et ironise des vers optimiste. Il compare son futur a la deuxième guerre mondial. Il compare aussi les personnes qui habiteront dans son futur a des robots ou même des animaux qui se suivent ingénument.

Sur l’image :

  1. Grace a cette image nous pouvons déduire que ce texte appartient au genre narratif car il est inscrit «  Opera Rock  » et que l’auteur nous raconte une histoire dans celui-ci.

  11. Cette image correspond bien au texte car on n’y voie une seule ville ( Monopolis ).

        Elle est sombre, brumeuse et repoussante, elle nous évoque le conflit et la guerre par ses couleurs         sombres. Au premier plan en bas on observe un troupeau de personnes comme évoqué dans le         texte. Par cette vision de la ville, le futur est représenter comme insignifiant ou même                         antipathique.[pic 1]

RECRITURE  (4 points)

Dans les rues de -

Monopolis

Marcheront-ils main dans la main

Comme en mille neuf cent quatre-

vingts

Tous ensemble dans -

Monopolis

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (134.4 Kb)   docx (357 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com