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Le Rat et l'Huitre

Commentaire de texte : Le Rat et l'Huitre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2019  •  Commentaire de texte  •  376 Mots (2 Pages)  •  1 826 Vues

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Le Rat et l’Huître :

Problématique : la fable est une forme indirecte de l’argumentation, en quoi cela la rend-elle plus efficace ?

  1. Théâtralité de la fable (discourt direct)
  2. La voix du narrateur (utilisat° du registre)
  3. La dimension morale qui clôt le texte sur un ton plus grave
  1. Jean de la fontaine s’est appliqué à défendre les valeurs du courant littéraire du classicisme qui voulait que l’art plaise à la fois en instruisant. Dans cette fable, l’un des aspects majeurs du plaisir de lire tient dans la théâtralité de la scène. En effet, plusieurs procédés sont mis au service de cette dramatisation comme :

  1. La personnification des personnages (majuscules Rat Huitre, animaux qui parlent)
  2. Le discours direct :
  • V13-14 sous-entendu : personnage fier de lui, prétentieux
  • Parlure du rat > v15 : nous bûmes – Rat qui parle de lui, prétentieux
  • Versification : v12 : diérèse spaCIEUX, accentuation du ‘’-eux’’ – Rat s’exprime en alexandrins
  1. Un personnage silencieux
  • Entrée en scène tardive de l’huître > effet d’attente, de suspension
  • Chute de l’histoire > dynamisme
  1. Outre le ridicule du personnage du Rat, excessif et bien trop emphatique par rapport à sa condition, c’est à travers la voix u narrateur que se déploie le registre comique dans le texte.

  1. Portrait du Rat  
  • (mots péjoratifs) -  antithèse v8 > taupinée / mont > naïveté du rat
  1. Utilisation du comique de l’épopée : V7-18
  2. Contraste entre portraits des 2 perso
  • (péjoratif // rat) termes mélioratifs appliqués à l’Huitre dont le portrait est fait en peu de vers V22-25
  1. Toutefois, malgré la dimension comique de ce texte qui se veut plaisant et amusant, le fabuliste ramène son lecteur au but premier argumentatif du récit : sa dimension morale.
  1. Naîveté du rat = danger V33 +36/37 « l’ignorance » ; « expérience »
  2. Tel est pris qui croyait prendre > témérité / présonption
  3. 3e morale : querelle des anciens et des modernes « si jeunesse savait, si vieillesse pouvait » *

*la fontaine défend sa démarche, car il a choisi le camps des Anciens (imite les auteurs de l’Antiquité). > le fabuliste ne crée pas ex-nihilo (à partir de rien). Rat = camps des modernes

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