LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La maison parle-t-elle de nous ?

Dissertation : La maison parle-t-elle de nous ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2022  •  Dissertation  •  740 Mots (3 Pages)  •  2 359 Vues

Page 1 sur 3

La maison parle-t-elle de nous ?

Miroir de la réalité ou refuge de nos rêves, notre maison nous couvrent autant qu’elle nous dévoile. Elle reflète nos rêves, notre vie, nos espoirs, sa simple vue suscite en nous des sentiments bien différents d’une personne à l’autre. « Montre-moi ta maison, je te dirai qui tu es » : telle est l'idée développée par Alberto Eiguer, psychanalyste. Notre maison nous apporte le confort et la sécurité dont nous avons besoins, mais parle-t-elle de nous, ou en d’autres termes, la maison défini-t-elle qui nous sommes ? Nous verrons dans une première partie en quoi l’intérieur de la maison reflète la vie de ses habitants, puis dans une seconde partie comment l’extérieur de celle-ci est semblable à l’image que nous voulons donnez de nous-même.

C’est un lien fort qui nous unis à notre maison, à la fois refuge contre la société mais également lieu d’intimité principale. C’est une vitrine modelée par nos goûts notre histoire et nos rêves, notre intérieur dis beaucoup de chose sur nous, de qui nous-sommes au lien qui nous unis à ses autres habitants. La maison nous a vu grandir au fil des ans pour enfin être ce que nous sommes aujourd’hui. C’est dans ce lieu que nous pouvons enfin renouer avec nous même sans se soucier de toutes les pressions du monde extérieur. D’après la psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, la maison représente l’inconscient de l’homme et va permettre de combler leurs frustrations. On peut obtenir beaucoup d’information sur quelqu’un grâce à sa maison, sa religion par exemple, en effet toujours d’après Bruno Bettelheim, la maison est agencée de façon que l’Homme ne manque de rien, elle est orientée par rapport à la religion.

Au 19eme siècle, les femmes qui avaient toujours moins de liberté que les hommes, parmi elles certaines possédaient une pièce attitrée dans la maison : le boudoir, une pièce spécifiquement réservée à la femme comprenant une chambre et un atelier de maquillage. Cette pièce leurs étaient précieuse car c’est l’un des rares endroit d’intimité qu’elles possédaient.

Dans L’élégance du hérisson de Muriel Barbery, la concierge d’un immeuble est invitée chez Mr. Ozu un riche locataire asiatique, afin d’y manger. Elle arrive dans la maison remplie de préjugé sur l’intérieur de Mr. Ozu mais vas y découvrir une décoration levantine, en effet la décoration qui va mélanger plusieurs cultures tel que les couleurs orientaux au style épurer typiquement japonais. Rien dans l’appartement n’est sans intérêt pour elle. Tout semblait prendre une autre tournure dans cette cuisine (qui est un lieu de partage et de rassemblement) finement décoré à l’alchimie parfaite entre les meubles et la vaisselle. Elle y est reçue comme une invitée de marque contrairement aux autres habitants de l’immeuble qui ne lui prête pas la moindre attention.

Ainsi fondé pour notre intimité, décorer en fonction de nos goûts, de nos valeurs et de notre histoire, l’intérieur de notre maison dis tout de nous, comme le pense Alberto Eiguer : « Montre moi ta maison, je te dirais qui tu es ».

Cependant, si l’intérieur de notre maison est le reflet de notre esprit, qu’en est-t-il de l’extérieur ?

Si j’avais à juger, je dirais que pour plus d’un l’extérieur de la maison n’est guère différent des réseaux sociaux, on y laisse paraitre ce que l’on veut bien montrer tout en sachant que n’importe qui peut y avoir accès. Bien que cela soit moins vrai maintenant du au développement d’HLM, et de résidences pavillonnaires mettant un frein à la liberté de décorer son extérieur comme on le veut.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com