LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La déviance est relative

Commentaire de texte : La déviance est relative. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  1 534 Mots (7 Pages)  •  1 200 Vues

Page 1 sur 7

Lola Mariaud                                    Partie 3 de l'E3C en SES

        Tous les individus sont soumis à des normes. Le respect de ces normes leur permet d'adopter des conduites conformes avec les attentes de la société. Cependant, certains individus ne les respectent pas et ont donc des comportements déviants.  

          La déviance désigne tous types de comportements jugés non conforme aux normes en vigueur dans un groupe social ou dans une société. Ce sont des activités qui violent des normes sociales. Ces transgressions s'accompagnent de sanctions formelles comme des amendes ou de sanctions informelles non codifiées comme des moqueries par exemple. De plus, la déviance est un phénomène universel puisqu'elle existe dans toutes les sociétés. Cependant, elle se définit par rapport aux normes qui sont elles-même variables puisqu'elles sont socialement , historiquement et géographiquement  différentes.

        Ainsi, nous allons démontrer que la déviance est un phénomène relatif et qui diffère selon plusieurs critères.

        Dans un premier temps, nous verrons que la déviance évolue au cours du temps, puis nous montrerons qu'elle diffère en fonction des sociétés et de l'espace. Enfin, nous nous intéresserons au fait que la déviance est également relative selon les groupes sociaux.

        Nous savons donc que la déviance se détermine comme le comportement transgressif d'une norme qui est elle-même variable. C'est ainsi que la déviance ne peut-être définie et délimitée de façon figée car elle est relative selon plusieurs critères.

          La déviance est un phénomène relatif car elle évolue dans le temps et au cours de l'histoire.                        

          En effet, les normes sociales et juridiques ne sont pas figées et elles peuvent être très diverses selon l'époque où elles s'imposent. Les normes présentes dans la société du Moyen-Age diffèrent avec celles présentes aujourd'hui par exemple. Ainsi, certains comportements autrefois caractérisés comme normaux sont aujourd'hui identifiés comme déviants comme fumer dans les lieux publics ou bien cracher par terre.

          Nous remarquons dans le document 2, que c'est également le cas du  feu de la St-Jean . Cette fête populaire du XVI ème siècle  « consistait à brûler vifs une ou deux douzaine de chats » pour le plus grand plaisir de la population et du roi. Cet acte semblable à de la torture suscitait au XVI ème siècle « des sensations de plaisir » alors qu'aujourd'hui il suscite des « réflexes de déplaisir ». Ainsi, ce massacre d'êtres vivants  était accepté dans la société du XVI ème siècle et était considéré comme « normal » au même titre qu'un match de football aujourd'hui. Ce comportement est aujourd'hui comparé à de la torture et est jugé déviant puisque les normes en vigueur dans la société actuelle interdisent cette pratique.

        A l'inverse, des comportements jugés déviants, il y a plusieurs siècles, sont aujourd'hui acceptés et considérés comme « normaux ».

          C'est le cas de l'avortement par exemple. En effet, dans le document 1, nous remarquons qu'en 1810, l'empereur Napoléon « rend l'avortement passible de prison ». Ainsi, toute personne ayant subi une interruption volontaire de grossesse, ou ayant participé de quelques façons possibles à cette pratique était condamnable. L'IVG était donc un acte déviant au XIX ème siècle.  Depuis, les normes ont évolués au cours de l'histoire en même temps que les mentalités et le droit à l'avortement est aujourd'hui autorisé et garanti par « la loi Veil » de 1975.  Ainsi, cet acte déviant autrefois, ne l'est plus aujourd'hui.

         La déviance est donc un phénomène relatif car elle évolue au cours du temps. Mais elle varie également en fonction des sociétés qui peuvent imposer à leurs membres des normes différentes.

       

          La déviance est donc aussi relative selon l'espace. Elle est géographiquement située.

        En effet, comme les normes diffèrent selon les sociétés et qu'elles peuvent être très diverses selon le pays où elles s'imposent  , la définition d'un acte déviant varie selon les Etats. Certaines pratiques sont identifiées comme déviantes dans certains pays et peuvent ne pas l'être dans un autre.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com