LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La carte et le territoire - Michel Houellebecq

Fiche : La carte et le territoire - Michel Houellebecq. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2017  •  Fiche  •  562 Mots (3 Pages)  •  1 466 Vues

Page 1 sur 3

Lecture Analytique n°1 : La Carte et le Territoire - Michel Houellebecq :

Michel Houellebecq est un romancier/poète/essayiste qui fait parti depuis 1990 des auteurs les plus traduits dans le monde. Il propose des peintures de la société de son point de vue libéraliste. Son 1er roman traite du capitalisme : L’extension du domaine de la lutte. Son style d’écriture est proche du langage familier.

La Carte et le Territoire --> 2010, Le roman raconte le parcours artistique de Jed Matin, perso qui, d’après l’auteur ”consacre sa vie à la reproduct° de représentati° du monde dans lesquelles cependant, les gens ne devraient nullement vivre.

Ce roman permet une réflexion sur le monde de l’art et sur son lien avec le capitalisme et le libéralisme.

Le paratexte

Titre = 1ère image que voit le lecteur. Il reste énigmatique : voyage? Géopolitique?

2 termes du voc de la géographie mais ce titre restera énigmatique pour me lecteur jusqu’à ce qu’il découvre que le titre est le nom de la 1ère expo que J.M présentera avec succès. (Jed prend des cartes Michelin en photo).

Citation au début du Roman = épigraphe.

Charles d’Orléans => Poète du XVè siècle. Prisonnier durant l’écriture de la maj. de ses textes. Opposit° entre ”moy” et ”le monde” = Image du poète qui s’exile de la société pour mieux la critiquer

II) Le 1er mouvement (l. 1-11

L1 à 11 => Ekphrasis (descript° détaillée, précise, vivante d’une oeuvre d’art réelle ou fictive) : phrases longues, verbes à l’imparfait, beaucoup d’adjs, 1er plan dans le 1er para et 2è plan dans le 2è para.

2 artistes en costume noir faisant penser à  des entrepreneurs. Titre du Tableau : ”Jeff Koons et Damien Hirst se partagent le marché de l’art”

Portrait péjoratif de D.H => peu sûr de lui, se réfugie dans l’alcool pour supporter la société dans laquelle il vit.

Décor Luxueux + Réalisme car lieux réels : Abu Dhabi, Qatar, Dubai. Présence de gratte-ciels montrant la modernité de la ville

Ref à Babylone (Mésopotamie) : Une des plus belles villes jamais construites avec les + hautes tours.

Le peintre est inspiré par une brochure de pub allemande --> Décor peu naturel. Question de la jalousie de J.M face aux artistes ultra médiatisés.

III) Le 2è mouvement (l.12-22)

Portrait indirect de Koons : on voit apparaître le p.p or jusqu’à la l.12, le lecteur ne se rend pas compte que c’est une peinture. J.M est montré comme au travail.

Utilisat° du D.I.L a partir de la phrase ”Il y avait décidément un problème avec Koons” l.12

Mention de la durée montrant le perfectionnisme de J.M

Oxymore ”pornographe mormon”

L’artiste fait un portrait péjoratif de D.H, presque un blâme. L’artiste montre son mépris pour lui : ”qui le rapprochait d’un fan de base d’arsenal” l.16

Utilisation de l’italique = marque l’ironie

Double personnalité de Koons : ”Contradiction insurmontable entre la rouerie ordinaire du technico-commercial et l’exaltation de l’ascète” l.19-20.

IV) Le 3ème mouvement (l.23-32)

Critique des photographes avec italique pour marquer l’ironie. Plongée dans les pensées de Jed, il va s’agacer en regardant les photos : ”exaspérant” + ”exaspéraient” l.26 => polyptote (plusieurs formes d’un même mot dans une phrase)

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (295.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com