LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Bruyère , Les Caractères , « Remarque 74 » , Livre VIII , De la Cour

Dissertation : La Bruyère , Les Caractères , « Remarque 74 » , Livre VIII , De la Cour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2022  •  Dissertation  •  1 460 Mots (6 Pages)  •  1 028 Vues

Page 1 sur 6

La Bruyère , Les Caractères , « Remarque 74 » , Livre VIII , De la Cour

Le XVIIe siècle voit l'essor de l'image des écrivains moralistes. De nombreuses œuvres littéraires s'organisent autour de la morale, qui repose sur un ensemble d'idées abstraites, restreintes par le contexte, et vise à établir un bon code de conduite. Dans Les Caractères, publiés pour la première fois en 1688, La Bruyère entend fournir un catalogue des vices humains et s'inscrit dans ce dialogue, déclenché par une mission morale, entre principes abstraits et expérience concrète. Dans la préface de ce livre, Roland Barthes soulignait : « Bien que la littérature ait un rapport substantiel au monde, la littérature est ailleurs ; sa fonction, du moins dans cette modernité qui a commencé avec La Bruyère, n'est pas de répondre directement aux questions posées par le monde, mais en même temps mettre la question au premier plan de sa réponse plus modestement et plus mystérieusement, en construisant techniquement le sens sans le remplir)" . L'assertion part d'une concession à la définition littéraire, elle ne cherchera pas dans son sujet, mais dans ") ailleurs", elle n'a d'autres caractéristiques que son mystère, marqué par l'usage de l'italique. L'adverbe ") substantiellement)" peut aussi impliquer le lien entre matérialité et ") monde). Nous ne savons pas s'il doit être compris dans le sens le plus général, ou s'il renvoie à un contexte spécifique. Contrairement au monde terrestre régi par la matière, ces « autres lieux » peuvent être interprétés comme une abstraction, voire comme une référence au monde sacré. Roland Barthes jouera-t-il avec l'acceptation par la religion primitive des choses mystérieuses) ? Ensuite, la « fonction » de la littérature a été proposée, qui semblait être un critère déterminant. Il ne s'agit pas de nous donner la clé pour comprendre le monde, mais de guider les lecteurs à réfléchir. Il se tient à la lisière du sacré car il ne prétend pas répandre la vérité pure (« plus modeste et plus mystérieuse) »). De plus, appliquée à la « construction technique », la littérature apparaît comme une forme au service du sens et forcément proche de Dieu. Peut-être cette mission littéraire métaphysique symbolise-t-elle la "modernité" de La Bruyère face aux écrits païens antiques ? Ainsi, selon Roland Barthes, l'objet réel de la littérature de La Bruyère n'est pas le monde, mais la réflexion sur le monde .La littérature opère comme un processus de sublimation, éliminant effectivement la possibilité de toute platitude qui réduirait ses bienfaits pour la société ou la société.

Il en va donc à se demander en quoi cette remarque présentée comme une critique , vise à faire réflechir sur soi , sur le monde mais pas que .

On va donc présenter notre argument sous trois grands axes , dans un premier temps nous allons établir une réflexion sur l’être humain , dans un second temps établir une réflexion sur les dieux et dans un dernier temps nous allons parler de la chute .

En effet , la reflexion sur l’être humain est divisé en trois parties que l’on peut distinguer , la réflexion sur le monde des hommes , des femmes , et sur le triomphe du faux . Concernant le monde des hommes on peut distinguer certains procédés et les interpréter . "On" est un pronom indéfini, « une » un article indéfini. L'auteur se garde bien de préciser le nom du lieu qu'il décrit.

L'ambiguïté ainsi établie a plusieurs conséquences. Premièrement, il aide à prévenir

Examen éventuel. En effet, depuis que Colbert a suivi Flender, les gérants de librairie

Le personnel de gestion spécial accordera l'autorisation d'imprimer après la lecture. Ensuite, il permet de stimuler les lecteurs qui tentent de trouver la clé de la description et éveiller son intérêt à la lire. Enfin, ce pronom établit une distance critique. Le regard lointain peut même mettre en lumière les carences de la société. La Bruyère établit une antithèse entre jeunes et vieux. Il vous permet de tout embrasser dans le même texte .

Les gens qui ont participé à la comédie de cour. Le passage dédié aux femmes a le même objectif. (Moraliste) Afin de créer une impression complète. Personne ne peut échapper à sa plume méticuleuse. Le désir de séduire les femmes se confond avec les hommes plus âgés. La comédie attribue souvent ce défaut

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com