LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES FRONTIERES INTERNES ET EXTERNES DE L’UNION EUROPEENNE

Commentaire de texte : LES FRONTIERES INTERNES ET EXTERNES DE L’UNION EUROPEENNE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  868 Mots (4 Pages)  •  2 039 Vues

Page 1 sur 4

HGGSP : LES FRONTIERES INTERNES ET EXTERNES DE L’UNION EUROPEENE

[pic 1]

Introduction : (histoire de l’Union Européenne)

L'Union européenne (UE) a été créée dans le but de mettre fin aux guerres qui ont régulièrement ensanglanté le continent, et qui ont culminé avec la Seconde guerre mondiale. À partir de 1950, la Communauté européenne du charbon et de l’acier unit progressivement les pays européens sur les plans économique et politique afin de garantir une paix durable. Les six pays fondateurs de cette Communauté sont l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Les années 1960 sont une bonne période pour l’économie européenne, soutenue par l'abandon des droits de douanes dans les échanges commerciaux entre les États membres. Ceux-ci conviennent également de contrôler conjointement la production agricole, afin de satisfaire les besoin alimentaires de tous.

en 1986 l’acte unique européen est signé. Ce traité définit un vaste programme de six ans destiné à supprimer les entraves aux échanges au sein de l'UE, afin de donner naissance au «marché unique». Un séisme politique survient le 9 novembre 1989, avec la chute du mur de Berlin, l’Allemagne est réunifiée en octobre 1990.

Avec l'effondrement du communisme (bloc soviétique) en Europe centrale et orientale, les Européens se rapprochent. L’espace Schengen est né le 26 mars 1985. Le marché unique devient réalité en 1993, avec la mise en place des «quatre libertés»: la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux. Deux traités sont adoptés au cours de cette décennie: le «traité de Maastricht» sur l'Union européenne, en 1993, et le traité d’Amsterdam, en 1999 c’est  à cette date que l’espace Schengen est mis en vigueur. L’espace Schengen comprend actuellement 26 Etats membres. Les 26 États membres sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Ba s, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.[pic 2]

L’euro devient la nouvelle monnaie de nombreux Européens. De plus en plus de pays adoptent l’euro au cours de cette décennie 2000 et 2009. C’est en 2013 que la Croatie devient le 28e états membres de l’euro.  

LES FRONTIERES EXTERNES DE L’UNION EUROPEENNE :

La politique externe des frontières de l’union européenne ferme de leur porte au flux humain de plus en plus du a la grande augmentation de la migration ces dernières décennies. Elle renforce la surveillance des point d’entrées stratégiques comme les ports, le détroit de Gibraltar (sud de l’Espagne) grandement touchée par l’immigration clandestine. Les iles grecques sont aussi un point très surveille, La Grèce est redevenue cette année le premier pays pour les arrivées illégales en Europe, derrière l’Espagne. L’agence en charge de contrôlés les frontières externes est Frontex.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (208.4 Kb)   docx (261 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com