LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'égalité des Hommes

Commentaire de texte : L'égalité des Hommes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  661 Mots (3 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 3

L’égalité des Hommes

 « Dieu m’a envoyé un compagnon. Mais, par un tour assez obscur de sa Sainte Volonté, il l’a choisi au plus bas de l’échelle humaine ». Robinson pense qu’il y a des hommes inférieurs à lui. À l’époque, les Blancs se disaient supérieurs aux autres peuples du monde. Ceci entraîna une vague de racisme, d’inégalités. Tous les hommes sont-ils vraiment égaux ?

Tout d’abord, je pense vraiment que les Hommes ne sont pas différents. C’est vrai que vous allez me citer : la couleur de peau, le physique, les coutumes,…Ce sont justes des traits physiques et des manières de vivre. Mais, si chacun d’entre nous réfléchissait avec son cœur et non avec sa tête, je crois que l’on passerait outre ces différences et on vivrait tous en harmonie. Je sais que  cela fais un peu nunuche, néanmoins pensez-y, si tout le monde était exactement la copie de l’autre, est-ce que cela ne deviendrait pas énervant de voir toujours la même personne dans tous les recoins de notre monde ? Franchement, moi je ne voudrais pas. De plus, c’est notre différence qui fait que chaque être humain sur cette Terre est unique. C’est cette unicité qui fait que même si on a des différences, d’un point de vue philosophique, on est égaux. Je crois que je fais un paradoxe mais je pense que le fait que l’on soit unique avec tous des différences nous rend tous égaux. Robinson, après avoir « appris à connaître » Vendredi, le considère comme son égal voir comme un membre de sa famille.

Ensuite, pour commencer je vais rappeler l’article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». Selon ces termes, chaque Homme, dès sa naissance est libre et égaux en dignité en droits. Cela signifie, d’une part, que l’on est égal par le respect que l’on porte à autrui ; et d’autre part, on est égal par les droits et lois que chaque Homme doit respecter. Certaines personnes me diront de ne pas me baser sur les Droits de l’Homme, parce que dans beaucoup de pays, ils ne sont pas respectés. Malgré cela, je pense que oui on a des droits qui nous disent que nous sommes libres et égaux mais on a aussi des devoirs, c’est-à-dire je m’explique : je pense qu’il est de notre devoir de se considérer tous comme des Hommes égaux car si cela ne peut pas être le cas, nous irons droit dans le mur.

En outre, « Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. […] » (Article 7 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme). Là par contre, beaucoup de personnes avec moi y compris remarque que ce n’est vraiment pas le cas. Je crois que tout le monde est d’accord pour dire que dans beaucoup de cas, surtout aux Etats-Unis, il y a toujours une certaine discrimination. Exemple en chiffre : Prison : Un homme noir américain a six fois plus de risques qu'un blanc d'être emprisonné (Sentencing Project présenté l'an dernier aux Nations unies) ; Route : Arrêtés au volant, les conducteurs noirs ont trois plus de risques de faire l'objet d'une fouille que les blancs, deux fois plus que les hispaniques (Sentencing Project). Donc, il a beau être écrit qu’on est tous égaux du point vue de la justice, on peut démontrer l’exact contraire dans un peu près toutes les sociétés actuelles.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (474.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com