LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'oreille

Discours : L'oreille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2021  •  Discours  •  501 Mots (3 Pages)  •  236 Vues

Page 1 sur 3

L’oreille externe comprend le pavillon et le conduit auditif externe fermé par une membrane : le tympan.

Dans l’oreille moyenne, le tympan est relié par trois osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) à une membrane fermant l’oreille interne. L’étrier est le plus petit os du corps, il a à peu près la taille d’un grain de riz. Au sein de l’oreille interne se trouve la cochlée, organe en forme de spirale impliqué dans l’audition et relié au nerf auditif . Comme pour tous les sens les sons captés par l'oreille doivent être transmis au cerveau afin d'y être interprétés. Ce sont les neurones du cerveau qui vont jouer ce rôle, il faut donc que le message sonore soit converti en message nerveux de nature électrique.Un son correspond à une vibration de l’air qui passe par l’oreille externe (pavillon et conduit auditif externe). Au fond de ce conduit, le tympan, qui est une membrane très fine, se met à vibrer. La vibration du tympan se propage à trois petits osselets de l'oreille moyenne : marteau, enclume et étrier, qui à leur tour se mettent en mouvement.Cette succession d'événement permet à l'oreille de capter les sons environnants. L'étrier appuie sur la paroi de l'oreille interne, pleine de liquide. Ce liquide bouge, et met en mouvement des cellules ciliées à l'intérieur de la cochlée. Les mouvements des cellules ciliées sont convertis en un message électrique, qui se propage dans le nerf auditif jusqu'au cerveau. Ainsi le message sonore est converti en message nerveux .

Chaque être humain possède environ 16000 cellules ciliées, ce qui est très peu par rapport aux millions de photorécepteurs des yeux. De plus, ces cellules ne se renouvellent pas quand elles sont altérées. Cela implique que notre audition est un sens fragile.

Les messages nerveux créés par les cellules ciliées sont acheminés vers des aires cérébrales spécialisées dans le traitement de l’information sonore, au niveau du cortex cérébral

L’aire auditive primaire décode la fréquence et l’intensité du son.

D’autres aires spécialisées interprètent l’univers sonore : reconnaissance d’une voix, interprétation d’un bruit, mélodie d’une musique, compréhension d’une histoire, …Intervalle d’intensité et de fréquence audible par l’Homme :

- 0 à 120 dB (intensité)

- 20 à 20 000 Hz (fréquence)

Risque pour l’audition en fonction du niveau et du temps d’écoute :

- Pour un même niveau sonore : plus le temps d’écoute est long, plus le risque est élevé

Ex : à 85 dB : sans risque jusqu’à 2 heures d’écoute, risque moyen entre 2 et 8 heures d’écoute, risque fort au-delà de 8 heures d’écoute.

Destruction cellules ciliées et origine surdité :

Cellules ciliées peuvent être endommagées voire détruites lors d’écoutes prolongées ou de forte intensité (plus l’intensité sonore est élevée, plus le % de cellules ciliées détruites est important)

Les cellules ciliées ne sont ni réparées ni remplacées.

Or

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com