LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur la citation de Montaigne « L’ignorance et l’incuriosité font un doux oreiller »

Documents Gratuits : Dissertation Sur la citation de Montaigne « L’ignorance et l’incuriosité font un doux oreiller ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2015  •  516 Mots (3 Pages)  •  1 367 Vues

Page 1 sur 3

La Dissertation

Sujet : « L’ignorance et l’incuriosité font un doux oreiller »

Comme l’affirme le philosophe Hegel, les animaux vivent en paix avec eux-mêmes car ils ne se soucient nullement de leur condition, ils ignorent tout. Au contraire de l’Homme qui lui est capable de penser, et qui sait énormément de choses. L’ignorance est digne de l’humain qui, en considérant que la connaissance se rapporte souvent à la malédiction, refuse de savoir, voire même d’apprendre pour être heureux.

L'ignorance serait-elle le secret d'une vie heureuse ? Je me propose de réfléchir en quoi l’ignorance et l’incuriosité peuvent rendre un homme heureux.

Évoquons d’abord la partie dite « malchanceuse » de la connaissance. Si connaître veut dire prendre conscience de la misère de sa condition alors là, le savant est celui qui refuse de savoir. Après tout, dans la Genèse, c'est parce qu'ils goûtent au fruit de l'arbre de la connaissance qu'Adam et Ève sont chassés du Paradis. Et en y goûtant, ils deviennent conscients de leur propre nudité, de leur misère. C’est pourquoi un homme rêveur, serait d’après moi plus heureux qu’un homme soucieux de son avenir, et qui veut toujours en savoir plus car les illusions sont souvent plus réconfortantes que la connaissance car si elles ne l'étaient pas, pourquoi en aurions-nous ? Si la vérité est triste, l'illusion devient dès lors consolatrice : celui qui recherche avant tout le bonheur devra donc se méfier d'une connaissance qui vire rapidement vers des déceptions et des blessures. La connaissance est dès lors une malédiction et l’ignorance devient la seule condition nécessaire à l’homme pour être heureux et elle est remplie rapidement.

Cependant, un bonheur qui reposerait sur des illusions, même réconfortantes, peut-il prétendre être véritable ? Pour qu’un homme soit heureux, il doit être actif et non passif ; et l'activité dans laquelle notre nature s'accomplit, c'est la connaissance. De plus, un ignorant a plus de chance d’être manipulé, que ce soit par la religion ou par la politique. Plusieurs exemples concrets sont les suivants : Le premier exemple est l’Église au Moyen-Âge qui manipulait totalement les paysans en leur privant de connaissance et insultait d’hérétique tous ceux qui voulaient se cultiver. Le second exemple est toujours d’actualité avec les troupes djihadistes, ces personnes qui furent elles-mêmes manipulées et conditionnées pour devenir des assassins réussissent à leur tour à manipuler des milliers d’autres et cela même dans les pays occidentaux, et voilà que depuis des mois ils sont les auteurs d’importantes révolutions dans les pays Africains (Nigéria) et orientaux (Syrie, Irak).

Malheureusement pour nous, les djihadistes ne cesseront jamais leurs activités car étant bornés à tuer et à vouloir inculquer leur mode de vie à tous, ils ne s’ouvriront jamais au monde et aux autres cultures.

Certes, l’ignorance et l’incuriosité font un doux oreiller mais ne font qu’apporter de mauvaises choses. C’est pourquoi, après multiples réflexions sur le sujet, je peux vous répondre non, l’ignorance n’est donc

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com