LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'impossible voyage vers l'autre

Fiche : L'impossible voyage vers l'autre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2018  •  Fiche  •  401 Mots (2 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 2

L'impossible voyage vers l'autre

Je pense que la problématique des 3 textes est que la vie bourgeoise ne les satisfait pas et qu'ils ressentent tous l'idée d'évasion dans des pays lointains afin que leur vie quotidienne soit moins morose. Ils partent pour fuir cette vie plate d'émotions ,pleine d'hypocrisie...
Paul Nizan rêve aux voyages et il attend beaucoup de cette aventure.

Mais Aden est sous protectorat britannique et il y retrouvera les vendeurs de pétrole, de café ; comme en Europe c'est la loi du profit qui y règne. Il est déçu, écœuré et quand il rentre à Paris il est complètement désabusé sur l'utilité des voyages. Il veut dénoncer la toute puissance des classes dominantes et le règne de la loi du profit.
Il adhère au parti communiste quelques temps après.
Conclusion: le vrai voyage est la marche vers les hommes.

Dans Feuilles de route : ce besoin d'évasion : quand tu aimes il faut : partir, savoir chanter, courir, manger, boire, siffler, apprendre à travailler . Egalement la spontanéité du sentiment amoureux. L'ouverture au monde avec l'enthousiasme communicatif qui caractérisent les sentiments du poète. Sous un apparent désordre le poète construit un ordre poétique à l'image de ce monde total auquel l'amour lui donne accès.

Quels enseignements pouvons nous tirer des voyages ?
1 - Essai Aden Arabie de Paul Nizan 1931
2 - Journal de Bord - L'Afrique fantôme de Michel Lieris 1934
3 - Feuilles de route de Blaise Cendrars 1924

Le voyage par lui même procure par lui même un
 dépaysement au premier abord.

Sortir de sa zone de confort est une chose très gratifiante. Une ouverture d'esprit (lorsque vous parlez avec des gens que vous n'auriez même pas remarqués en temps normal). Il fait réaliser que dans de nombreux pays pas mal de chose sont difficiles à obtenir.

Le voyage change la perspective du monde, de la société. Il permet de dénoncer la souffrance humaine de certaines contrées dont on garde des souvenirs indélébiles. Il fait comprendre que richesse ne rime pas forcement avec bonheur. Tout compte fait ce qu'ils ont voulu fuir les poursuit : colonisation, exploitation de l'homme par l'homme.
 
Le voyage vers les hommes se fait plus chaotique, c'est alors que la poésie prend le relais, elle propose un regard neuf sur le monde, les mots, l'autre et donc soi même.

Voyage  intérieur aussi important que la découverte du monde lorsqu'on voyage, c'est le meilleur enseignement de la vie. 

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com