LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, voyage-t-on pour mieux se connaître ou pour mieux découvrir l’autre?

Dissertation : Selon vous, voyage-t-on pour mieux se connaître ou pour mieux découvrir l’autre?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2023  •  Dissertation  •  766 Mots (4 Pages)  •  303 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

Sujet : Selon vous, voyage-t-on pour mieux se connaître ou pour mieux découvrir l’autre?

Les récits de voyage en littérature sont anciens : les aventures d'Ulysse racontées par Homère dans l'Odyssée datent du VIllème siècle avant J.-C. et sont souvent considérées comme le mythe fondateur des récits de voyage.

À l’époque contemporaine, suite aux nombreux progrès en matière technologique et suite aux évolutions du réseau ferroviaire et aérien, voyager est devenu plus facile. Voyager signifie se déplacer, généralement sur une longue distance, aller d'un lieu à un autre, effectuer un trajet, un parcours. Le mot « voyage » vient du latin viaticum, qui signifie « provisions de voyage, argent pour le voyage ». Viaticum est la forme neutre de viaticus, « de voyage », qui vient lui-même de via, « la route » ou « le chemin ». Puis le terme a évolué pour désigner, au figuré, les « ressources ou provisions » et enfin, le « voyage » tel qu’on le connait aujourd’hui.

« Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir. » affirmait le romancier allemand Johann Wolfgang von Goethe. Il faut donc savoir recevoir et partager avec les autres lors d’un voyage.

Ainsi, le sujet donné nous impose à mener la réflexion autour du voyage et ainsi nous nous demandons: en quelle mesure le voyage est-il bénéfique dans la découverte de l’autre mais également dans la découverte de nous mêmes?

Dans une première partie nous allons nous intéresser à la manière dont le voyage nous permet de de découvrir l’autre; puis dans une seconde partie nous allons analyser comment le voyage permet de se découvrir soi-même.

I. Voyager: découvrir l’autre

« Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer. » affirmait l’exploratrice et l’aventurier Alexandra David Néel. Cette exploratrice est la première Européenne a être entrée dans Lhassa, capitale du Tibet interdite aux étrangers. Elle représente un bon exemple dans la découverte de l’autre, sa compréhension et son appréhension. Ainsi, comme cette dernière l’affirmait voyager implique découvrir l’autre.

En effet, en voyageant on découvre d’autres traditions, d’autres religions, sans même oublier des modes de vie différents que ceux qui nous sont connus. Voyager nous permet également de briser les préjugés qui ont pu être apportés par d’autres sur telle ou telle région, pays. Pour chaque individus, en fonction du fait que chacun a sa propre vision et ses propres goûts, lié culture peut ou non plaire.

Un voyage favorise la rencontre. De ce fait, on prend conscience de la diversité existante dans ce monde. Le voyage nous permet de découvrir des paysages variés et des climats différents. Un voyage nous permet de découvrir des nouveautés gastronomiques. Par exemple, lors de mon voyage en Espagne j’ai pu gouter à la cuisine galicienne et me rendre compte des différences avec la cuisine française (exemple: il ne management pas leur nourriture avec les sauces de base, mais seulement avec leur sauce faite maison; chaque restaurant devient sa propre recette de vin). Lors de ce voyage j’ai également

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com