LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'image

Dissertation : L'image. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 471 Mots (6 Pages)  •  483 Vues

Page 1 sur 6

Alexis Murer

Jusqu’à la fin du XXe siècle l’enfant, grandissait entourer de langage. La parole et sa maîtrise étaient les bases du développement et de la communication entre les individus. Aujourd’hui au XXIe siècle, l’enfant est immergé dans un monde d’image dès sa naissance. Cette transformation importante de notre société n’est pas sans conséquences. La société de consommation a induit une prise de pouvoir de l’image dans l’espace public. Nous vivons dans une société de communication, donc de l’image. Nous en sommes continuellement confrontés. Et cela va continuer, et surement même s’amplifier. L’image a pris une place centrale dans nos vies de tous les jours, elle est devenue un bien de consommation. Car sans parler de notre position de récepteur d’images, aujourd’hui, chacun est susceptible d’en produire et d’en diffuser très facilement notamment grâce à des outils qui ont révolutionné l’image qui sont internet et les images numériques. En 1948, Gaston Bachelard dans son livre intitulé La terre et les rêveries de la volonté écrivit cette phrase « nous sommes dans un siècle de l’image. Pour le bien comme pour le mal, nous subissons plus que jamais l’action de l’image » Aujourd’hui nous nous demanderons donc si cette remarque de Gaston Bachelard semble t’elle s’appliquer à l’époque présente ? Dans un premier temps nous verrons que notre époque est d’autant plus un siècle d’images. Par la suite nous verrons les différents pouvoirs de l’image et ses dangers.

Nous vivons dans une société de l’image. Constamment notre œil est capté par des images en tous genres qui prétendent refléter la réalité. On pourrait même dire que notre œil est prisonnier de ces images tellement elle peut si facilement capter notre attention. Essayez de vous promener dehors dans le centre-ville de Lyon, vous verrez il vous sera impossible pour vos yeux de ne pas être capté par toutes ces images qui vous entourent. Dans la presse et l’information l’image est omniprésentes pourriez-vous imaginer un journal télévisé avec seulement une voix en arrière-plan et aucunes images ? La compréhension de l’information serait beaucoup plus difficile et nous devrions faire appel a notre imagination pour se représenter visuellement l’information qui nous a été donné par le présentateur ou le journaliste.

Aujourd’hui, l’image est partout dans nos vies. Elle est devenue Indispensable à notre vie quotidienne. Créer un profil, partager ses souvenirs, provoquer de l’interaction avec son entourage sont les illustrations désormais courantes de l’activité des réseaux sociaux. On a tous déjà rêvé devant les photos de pistes de ski ensoleillées en hiver, ou les belles plages de sable fin gentiment postées par un ami sur Facebook ou Instagram un weekend avachi sur son canapé. Pour la nouvelle génération d’adolescents le réseau social Snapchat dont le but est de discuter avec une personne vie des photos est devenu le moyen de communication numéro 1 devant les traditionnels sms en moyenne un adolescent envoie 50 Snap par jours et ces chiffres peuvent même monter jusqu’à plus de 200 Snap par jours ce qui est considérable dans le monde de l’image. Ce moyen de communication qui est plutôt récent suscite beaucoup d’engouements chez les jeunes mais aussi chez tout types de personne quel qu’en soit l’âge. Pour vous donner une anecdote ma grand-mère qui est née en 1951 communique avec moi exclusivement via ce réseau social. Pour vous donner quelques chiffres toutes les secondes plus de 2263 photos sont mises en ligne sur le réseau social Facebook, soit 2 716 000 photos toutes les 20 minutes et plus de 71,425 milliards de photos publiés par ans. Pas étonnant que les 3 premiers réseaux sociaux dans le mon en termes d’utilisateurs quotidiens sont Instagram, Facebook et Snapchat. Ces trois applications répondent exactement aux besoins du consommateur de notre époque, un consommateur qui veut pouvoir partager, échanger, liker, commenter tout types d’images il veut pouvoir rêver à travers une image, s’instruire, oui l’instruction pour les enfants comme pour les plus grands passe notamment par les images. Par exemple en école élémentaire quand un enfant ne sait pas écrire, tout passe par le visuel et donc par l’image qui prend donc un rôle très important dans l’éducation des enfants. Limage nous sert aussi à s’informer car une image fait très rapidement le tour du monde.

Pour

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com