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L'araignée et l'ortie Victor HUGO

Commentaire de texte : L'araignée et l'ortie Victor HUGO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2019  •  Commentaire de texte  •  1 228 Mots (5 Pages)  •  1 434 Vues

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La poésie du XIXème siècle. TEXTE 1

Parcours Alchimie poétique : la boue et l’or

La poésie, une alchimie qui transfigure la plus basse réalité

1ère partie,ligne 1 à 16 : éloge paradoxale de l’araignée et de l’ortie mais dont lui va vanter les mérites.

2ème partie, ligne 17 à 28 : adresse au lecteur pour nous inviter à les regarder d’un oeil nouveau.

A repérer dans la poésie : -champs lexicaux

-figures de style

-verbes

-ponctuation

-rythmes

-rimes

-énonciation (=pronom,qui parle)

Victor HUGO est un auteur du 19ème siècle appartenant au mouvement littéraire du romantisme qui s’est illustré dans trois grands domaines qui sont le théâtre , le roman et la poésie .Il est politiquement engagé, il s’oppose à Napoléon , il est donc exilé à GUERNESEY et revient en France 19 ans après.

Livre III : “Les luttes et les rêves”

Le poème est composé de 7 quatrains formés de rimes croisés

Projet de lecture: Comment à travers l’image de l’araignée et l’ortie Victor HUGO veut-il sensibiliser le lecteur sur la misère humaine/ le malheur des individus rejetés ?

1ère strophe:

“j’aime,j’aime” (v.1) } parallélisme, répétition donc effet d’insistance sur l’amour qu’il porte à l’ortie et à l’araignée alors que tout le monde les déteste.

“Aimer”(v.1); “haïr” (v.2) } antithèse,marque un contraste,figure d’opposition,amour paradoxal.

-Registre lyrique

2ème strophe:

On voit une anaphore au début du vers 5 qui continue jusqu'au vers 15 (“parce qu’ “).

L’ortie et l’araignée sont prisonnières de leur image mais elles tendent des guet-apens aussi.

-l’ortie = piqûre par surprise

-l’araignée =dans sa toile ⇒Idée de la peur

Renvoie aux choses négatives } peur ,obscurité,dégoût

Rime entre “chétives” (v.5) et “captives” (v.7) } renforce l’idée de fragilité , de vulnérabilité

↳Cela reflète la société = peur de choses que l’on aime pas alors qu’elles sont vulnérables.

3ème strophe:

“Ô sort!fatals noeuds!” (v.10)

↳ apostrophe : exprime la plainte, la compassion, le registre lyrique

↳ double exclamation + apostrophe /plainte et compassion pour ces deux êtres.

“noeuds”(v.10) et “prises” (v.9) sont en accord avec captive, elles sont prisonnières de leur propre image,peuvent tendre un piège.

Il associe le registre tragique et lyrique.

On a peur d’elles mais nous avons aussi pitié car elles sont mals aimés

On y retrouve la notion de tragique } “sort”(v.10) ;”fatals”(v.10)

↳ idée de destin

Leur malédiction= tout le monde a peur d’eux, elles sont prisonnières de leur image.

↱vit dans l’ombre,endroits cachés

araignée est un gueux = personnification

↳aspect hideux,repoussant

l’ortie est une couleuvre=métaphore

...

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