LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Etranger, Albert Camus

Analyse sectorielle : L'Etranger, Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2018  •  Analyse sectorielle  •  309 Mots (2 Pages)  •  560 Vues

Page 1 sur 2

Première partie

Meursault est un personnage passif et simple,  qui va subir les événements sans exprimer ni sentiments de tristesse, ni émotions. (décès de sa mère, rupture avec Marie)

Dans la première partie alors que Meursault mène une vie machinale de par son indifférence, celle-ci se termine avec l'affaire de la plage, tragiquement et violemment. Cette scène particulièrement dramatique va changer la vie habituelle de Meursault en un meurtrier condamné.

La tournure des événements domine alors le personnage principal, ce qui le met en position de victime face à son propre avenir plus qu'un coupable d'un meurtre abominable.

A la fin de ce passage, Meursault semble même d'accord avec ce qu'il lui arrive et revendique son acte involontaire sous l'effet de la chaleur accablante du soleil.

Meursault fait le choix d'accepter et d'affronter cette situation absurde qui fera la suite de sa vie.

Deuxième partie

Meursault est incarcéré, toujours aussi indifférent même face à la privation de sa liberté Cette seconde partie raconte le procès de ce dernier et comment ses faits et gestes sont utilisés par les juges pour le condamner à la peine capitale comme pour un acte criminel.

Meursault est considéré comme un étranger par rapport à son comportement et à sa personnalité qui sont différents des autres hommes. Durant son procès, Meursault est passif avec un regard extérieur et naïf car les juges et les témoins présents dressent un descriptif d'un monstre sans âme, vide de cœur, qui ne lui correspond pas mais il ne réagit pas, ne se manifeste pas, il accepte son destin. Ce n'est qu'après un moment de révolte lorsque Meursault refuse les explications du religieux, que son sentiment de l'absurde retrouve des valeurs humaines. C'est l'approche de la mort avec la disparition de la contrainte de la vie, qui va lui permettre de vivre heureux dans l'absurdité et lui faire comprendre quel est le rôle de l'être humain.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com