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J'aime l'araignée , Victor Hugo

Fiche : J'aime l'araignée , Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2022  •  Fiche  •  543 Mots (3 Pages)  •  507 Vues

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J’aime l’araignée, Victor Hugo

introduction :

Dans ce poème, le poète exprime sa pitié à l'égard des choses mal considéré. Il tente de combattre les préjugés des hommes envers les êtres rejetés. Il déclare un amour surprenant pour l'araignée et Lortie alors qu'elles sont habituellement pas aimé par les hommes

Problématique : de quelle manière Hugo procède-t-il pour nous faire changer la vision héronnée de l'araignée et l’ortie ?

mouvements du texte :

vers 1 à 16 : le poète énumère les raisons de son amour pour l'araignée et l’ortie

vers 17 à 28  : il souhaite que nous considérons notre dédain pour ces êtres « mauvais » et que nous les aimons comme lui le fait

analyse linéaire :

L1 : « j’aime » , répétition/parallélisme, il met en avant ses préférences, la première personne souligne le fait que son point de vue est personnel

L1-2 : « aime/hait » , antithèse , il est seul à penser que ces êtres sont aimables son avis est opposé à celui de tous les autres

L4 : « morne souhait », oxymores , elles veulent être aimé mais savent d'avance que cela ne sera pas le cas

L6 : « noirs » , adjectif , connote la tristesse, elles semblent être dans l’ombre, personne de les remarque

L8 : « guet-apens » : nom masculin, elles se retrouvent dans une situation inextricable dont elles souffrent

L10 : « ô » , interjection , le poète par cette interjection prend à témoin le destin, les termes appartiennent au registre tragique

L11 : « l’ortie est une couleuvre » : métaphore , l’ortie est assimilé à une couleuvre, sans doute parce que la couleuvre est un serpent inoffensif, l'auteur veut peut-être nous faire penser qu'il ne faut pas craindre l’ortie

L12 : «  l’araignée un gueux », personnification , meg personnifie l'araignée en utilisant un terme qui s'applique ordinairement qui a des humains

L14-16 : « fuit/nuit » : contre rejet , cette rime en position de contre rejet  souligne le renversement d'un point de vue opérés par Hugo : elles sont faussement considéré comme mauvaise, à l'inverse elles subissent le mal

L17-20 : « son (p) » récurrence , la récurrence du son « p » dans la strophe souligne la plante du poète qui demande de prendre en pitié ses êtres

L21 «  n’est rien/ n’ait » : négation , les deux éléments négatifs met en valeur le mot « mélancolie »

L25 : « superbe » : adjectif , ici « superbe » signifie l'orgueil, évidemment c'est l'homme qui dédaigne l'araignée et l’ortie et non l'œil en lui-même

L27 : «  la vilaine bête et la mauvaise herbe » , comparaison , leur union se fait harmonieusement

L28 : « Amour » , nom masculin , on remarque la majuscule au début du mot, ce qui le met en valeur. Le poète forment donc comme un cycle , une boucle qui nous invite à relire le poème du début mais cette fois-ci en adoptant le point de vue d’Hugo

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