LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction dissertation

Dissertation : Introduction dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2019  •  Dissertation  •  376 Mots (2 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 2

La litterature permet de produire, créer. L’écrivain , en exploitant toutes les ressources de la langue, a le pouvoir d'inventer, de restituer sa vision du monde et même rapprochée certainent personnes comme l’extrait de 1853 de Plutarque « Vie de Nicias » qui nous raconte l histoire du poète grec Euripide. Euripide avec sa poésie rassembla des peuple , peut n'importe les différences ethnique et géographique . La litterature est ainsi un travail sur les mots, un jeu sur les sonorités, le rythme, la musicalité. La litterature a aussi pour but de convaincre ou de mettre en avant des problèmes,L’extrait de 1755 par Jean Jacques Rousseau « Discours sur les fondements et l’origine de l’inégalité parmi les hommes » insiste sur l’idée que malgré nos différences nous sommes tous semblables.

Le texte de 1987 par Lévi Strauss « L’ethnocentrisme » va nous expliquer pourquoi l’être humain a  tendance à repousser les personnes qui lui sont étrangères, Claude Lévi Strauss va lui se focaliser sur ses connaissances à propos de la psychologie humaine et nous expliquer que même inconsciemment l’être humain a l’habitude de repousser les gens issus d’une culture qui s’éloigne de la notre et a avoir peur de la différence et de l’inconnu quelle qu’en soit la forme « quand nous sommes placés dans une situation inattendue ,consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions » il va ensuite évoquer l’Antiquité en parlant des Grecs qui n’acceptaient pas les gens issus d’une autre culture et les considéraient comme des barbares, en mettant en avant l’absurdité de cette idée en nous disant que ce sont les intolérants les plus barbares « En refusant l’humanité à ceux qui apparaissent comme les plus « sauvages » ou « barbares » de ses représentants, on ne fait que leurs emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie.

Ce que l’on retiendra de ces extraits de texte c’est que ces auteurs pensent de manières différentes même s’il s’accorde sur un point: celui de savoir accepter la culture de l’autre, en rappelant qu’il est important de dépasser ses préjugés et d’apprendre à connaître d’autres cultures et d’autres peuples.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (28.3 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com