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Fiche lecture linéaire Zone

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Par   •  8 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  3 885 Mots (16 Pages)  •  674 Vues

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ZONE

Introduction :

        Le XXème siècle marque le début d’une libération poétique, les auteurs souhaitent briser les codes. En effet le désir de faire évoluer la poésie et ses formes est grand chez certains auteurs tels que Ponge, Eluard mais également Apollinaire, précurseur du surréalisme. Guillaume Apollinaire de Kostrowsky est un célèbre poète français né en 1880 et mort en 1918.  C’est au collège qu’il étudia de nombreux mythes et légendes, faisant de lui un homme très cultivé. Son dernier  recueil de poème, Calligramme est très représentatif de sa modernité tandis que c’est sa pièce de théâtre Les Mamelles de Tirésias qu’il qualifia de surréaliste. Publié en 1913, Alcools rassemble dans un ordre non chronologique une dizaine d’années de poésie qui s’inspirent de sa vie, ses amours, son voyage en Allemagne et sa période Rhénanes mais également du  cubisme de ses amis peintres,  mouvement très récent à cette époque.  Dans ce recueil il expose donc sa quête de modernité tout en conservant un part de tradition. « Zone » qui est pourtant le dernier poème écrit par Apollinaire est le poème liminaire du recueil  permettant à l’auteur d’exposer sa vision poétique. Nous en étudierons les 24 premiers vers dans lesquels il expose sa conception  de la poésie et de la ville moderne.                                         En quoi Apollinaire se situe-t’il entre tradition et modernité ?  

PLAN🡪V.1-3/V.4-10/V.11-14/V15-24/

    I] Rupture poétique [pic 1]

     3ers vers        symbolisent  volonté de rupture poétique + recherche modernité[pic 2]

  • Volonté de renouveler la poésie

  Groupe prépositionnel « A la fin »       SURPRENANT car poème liminaire donc intro[pic 3]

  • Mise à distance de l’art traditionnel et la poésie classique

 Déterminant  démonstratif « ce monde ancien »  

Homéotéleuthe « ancien » / « fin » + assonance en [S] (V.1)        insiste sur éloignement, rupture[pic 4]

En effet, XX ème        Renouveau artistique        CUBISME/FUTURISME[pic 5][pic 6]

  • Lassitude des Arts Classiques, éloignement

Vers 1 et 3        même structure + « tu es las » puis « tu en as assez »        langage oral[pic 7][pic 8]

Ref à « L’Antiquité grecque et romaine »        symbole des modèles classiques[pic 9]

  • Marquer la nouveauté, la modernité

Pronom perso « tu »       intègre lecteur et poète       rayonnement universel de la modernité[pic 10][pic 11]

1er vers : hendécasylabbe ou alexandrin si diérèse sur « ancien »       modernité : choix lecteur[pic 12]

  • Naissance d’une nouvelle ère poétique

Démonstratif « ce matin »       annonce le renouveau[pic 13]

Tour Eiffel 1887       symbole modernité devient un guide        appostrophe « ô »        admiration[pic 14][pic 15][pic 16]

Ainsi métaphore « troupeau des ponts » et verbe « bêle »       nouvelle ville vivante, bruyante.[pic 17]

  • Eléments traditionnels

Cpdt malgré modernité et absence de ponctuat°        éléments traditionels dès le début du poème[pic 18]

Image de la « Bergère »         figure traditionnelle de la littérature pastorale[pic 19]

Alexandrin + ô        Lyrisme[pic 20]

      II] Modernité de la religion[pic 21]

      Avant poète ne parlait que de la rupture mtn modernité surprenante de la religion

  • Mise en avant

Qualifie les  automobiles « d’anciennes » SURPRENANT car voiture récentes, réf aux calèches ?                                                                                                                                                                    Accentué V.6  V.4 avec adj « moderne » et  « neuves »       contraste[pic 22]

(V.7)Religion au même plan que la T. Eiffel : « ô Christianisme »         éloge        [pic 23]

  • Modernité intemporelle

Passé composé « est restée »       religion portée par les Hô qui évoluent       renouveau éternel[pic 24][pic 25]

Marquée par la comparaison avec « Port-Aviation » autour de la zone parisienne        monde moderne dans lequel on évolue[pic 26]

Négation « tu n’es pas antique » renvoie au V.3         on n’est pas lassé[pic 27]

Echo avec superlatif « le plus moderne » qui qualifie le Pape Pie X auquel il  s’addresse personnellement (« vous » et « tu »)

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