LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche lecture, en attendant Godot

Chronologie : Fiche lecture, en attendant Godot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2019  •  Chronologie  •  1 015 Mots (5 Pages)  •  1 109 Vues

Page 1 sur 5

FICHE DE LECTURE

En attendant Godot, S. Beckett

1) Présentation

C'est en 1952 qu'est publiée En attendant Godot, pièce la plus célèbre de son auteur, Samuel Beckett ; première à avoir été écrite directement en français. Elle sera représentée en 1953 à Paris.

Bienvenue dans le monde étrange et empli de questionnement de Vladimir et Estragon, duo de l'attente.

2) Genre

En attendant Godot est une pièce en deux actes, du théâtre dit de l'absurde.

C'est un courant littéraire apparu au Xxe siècle en réaction aux guerres et conflits qui l'ont traversé.

Il offre une image tragique de l'homme voué à la solitude et confronté à un univers dénué de sens ; il questionne le bien fondé d'une humanité mise à mal et rejette l'image idéalisée de l'homme, construite jusqu'ici dans la littérature.

Le théâtre de l'absurde, c'est l'idée de mettre en évidence l'absurdité de la condition humaine , notamment en montrant les limites du langage, notre incapacité à communiquer les uns avec les autres.

3) Sujet

En attendant Godot, c'est l'histoire de 2 personnages masculins qui forment un duo : Vladimir et Estragon. La pièce se déroule dans une espèce de non lieu (une route de campagne, le soir) et dans un temps indéfini. On ne sait jamais quand on est, si demain existe et si nous étions déjà là hier !

Les 2 hommes échangent autour de l'attente d'un certain Godot qui, paradoxe, est le grand absent de la pièce.

Puis un nouveau couple apparaît : Pozzo et Lucky, et à l'acte II, l'histoire se répète à nouveau, sans possibilité d'avancer.

En attendant Godot c'est donc une pièce qui met en scène la crise du personnage ; celui complètement attentiste, mais qui ne sait pas quoi attendre ; celui qui est dans l'incapacité de se faire comprendre et qui s'exprime à coup de dialogues de sourds et de situations ubuesques.

4) Découpage

C'est une pièce en deux actes.

Acte I : « Route à la campagne, avec arbre. Soir » : voilà le cadre du décor dans lequel les personnages vont échanger. Il s'agit de Vladimir et d'Estragon qui se retrouvent alors qu'Estragon tente péniblement et en vain d'enlever sa chaussure.

Les personnages se retrouvent donc, discutent, se disputent, se réconcilient et tandis qu'Estragon se bat continuellement avec sa chaussure, Vladimir se plaint du manque d'attention de son compagnon, et médite sur le suicide, la repentance, la culpabilité. Ils attendent tous deux la venue de Godot. Une venue improbable mais qu'ils espèrent ardemment comme la réponse à toutes leurs questions.

Au lieu de Godot, c'est un autre couple de personnage qui finit par arriver : Pozzo, qui tient en laisse et injurie Lucky. Il se pose en supérieur face à un Lucky assimilé à un esclave, qui subit sa condition. Ils finissent par partir comme ils sont venus, laissant Vladimir et Estragon seuls.

Événement important, passe un garçon, qui les informe que Godot ne viendra pas ce soir mais peut-être demain.

Acte II : L'action se déroule au même endroit, le lendemain et en quelque sorte on prend les mêmes et on recommence !

A quelques détails près : l'arbre a quelques feuilles, Vladimir et Estragon

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com