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Fiche incipit de l'oeuvre de ZOLA

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Par   •  5 Mars 2017  •  Fiche  •  930 Mots (4 Pages)  •  2 256 Vues

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L'Oeuvre, Zola ; E1, incipit.

Incipit de L’Œuvre, Zola

Éléments de l’introduction

L’œuvre, Zola, 1886. Roman naturaliste, cycle des Rougon-Macquart. Vie de Claude Lantier, de jeune adulte à mort. Vision de l’homme et du onde pessimiste, qui se veut aussi réaliste que possible.

Zola, figure emblématique du naturalisme. Mvt littéraire et artistique du XIXè siècle qui est affilié au réalisme. Volonté de peindre sans idéalisation ni exagération le monde et les hommes grâce à l’Art. Rapprochement méthodes scientifiques et Art.

Incipit in media res. Informations distillées au fil du texte, ce qui n’empêche pas de remplir le rôle de l’incipit : indications sur personnages, cadre spatio-temporel ; vision de peintre qui caractérise Claude Lantier. Point de vue omniscient + interne, plus discrètement.

Développement

1. Des persos et une rencontre

A. Claude, perso principal ( ?)

Importance : premier mot du texte, seul nom de personnage révélé.

Apparence : peu caractérisée ; mal à l’aise avec son corps (« dégingandé », « les mains ballantes »).

Statut social : modeste ; gradation dans la révélation (« artiste », « peintre » + noms de rues, « combles »).

Psychologie : assez développée ; angoissé (« éperdu », « peur », « tressaillement »), irritable (chp lexical de la colère), brusque (rythme irrégulier de la course), solitaire (« et sa surprise fut extrême »), faible estime de soi (association expression liée à la colère et pronom possessif « une colère de son essoufflement »), passionné par son art (« artiste », « amoureux ») => description morale qui influe sur la représentation physique que se fait le lecteur.

B. Une jeune femme, Christine

Apparence : esquissée ; « grande jeune file, vêtue de noir ».

Psychologie : facilement effrayée (chp lexical panique avec « grelottait de peur », « sangloter », « bégayer » ; usage fréquent des phrases exclamatives et des points de suspension), enfantine (syntaxe incorrecte du « ne me faites pas du mal ! »), inexpérimentée (provinciale).

C. La rencontre

Suggestion des prémices d’un amour : ébauche d’une intrigue, rencontre romanesque, points communs, rôles prédéfinis entre Cl et Ch.

2. Contexte et atmosphère

A. Les lieux

Paris, avec gradation vers la précision (« Hôtel de ville », « halles », « Paris »), puis accumulation noms de rues et de monuments.

Itinéraire, trajet : enchaînement logique des noms de lieux, chp lexical du déplacement (« passait », « galopa ») ; point de vue interne.

Personnification de Paris : vieux (chp lexical de l’ancienneté avec adjectifs qui caractérisent Paris), triste (chp lexical monotonie avec « droite », « plate », « étroite », « triste »), réaliste (ville des réalistes = plein de détails).

B. Nuit d’orage

Temps précis : précision « deux heures du matin », référence incontestable « horloge de l’Hôtel de Ville » ; été, « nuit brûlante de juillet ».

Obscurité : répétition de « ténèbres », antithèse entre l’obscurité, la nuit (« nocturne », « ténèbres », « aveuglé ») et la lumière

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