LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture les 3 soeurs A.Tchekhov

Fiche de lecture : Fiche de lecture les 3 soeurs A.Tchekhov. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2019  •  Fiche de lecture  •  2 269 Mots (10 Pages)  •  1 137 Vues

Page 1 sur 10

Fiche de lecture français : Les trois sœurs Tchekhov

I) Fiche biographique de Tchekhov

          Anton Tchekhov est né  le 16 ou le 17 janvier 1860 à Taganrog en Crimée. Fils de marchand et petit-fils de serf, il fut élevé dans cette ville avant de faire des études de médecine à Moscou. Il délaissa pourtant ses études pour la littérature et commença par publier des contes humoristiques avant de trouver sa voie, celle de romancier et dramaturge. Ses pièces au style littéraire bien particulier se penchent sur les problèmes de la société et de la vie humaine vers la fin du XIXème siècle.  En mai 1877, il voyage à Moscou et y fréquente les théâtres ; il écrit en 1878 un grand drame connue sous le nom de Platonov, une autre pièce et un vaudeville et obtient son baccalauréat en 1879. La carrière de Tchekhov débute en 1880 avec la publication de ses récits dans l'hebdomadaire humoristique de Saint-Petersbourg La Libellule. Tchekhov continuera de publier des récits dans les journaux jusqu'en 1887 et poursuit parallèlement ses études de médecine mais rencontrera de nombreuses difficultés financières durant cette période. En 1888, parut sa première pièce, Ivanov, qui connut le succès après plusieurs tentatives malheureuses et, à partir des années 1890, Tchekhov fera de nombreux voyages à travers le monde comme à Vienne, à Venise, à Rome, à Naples, etc.... Il profite de ces voyages pour rencontrer des auteurs ( comme l'écrivain Mérejkovski) et s'en inspire pour écrire. C'est par exemple de son voyage sur l'Ile Sakhaline qui l'inspire dans ses nouvelles L’Ile Sakhaline en 1891 et  En déportation en 1892. Durant la famine qui, en 1892-1893, dévasta la Russie méridionale, il prit part à l’œuvre de secours sanitaire. Ensuite, il passa de nombreuses années dans sa petite propriété de Melikhovo, proche de Moscou, où il écrivit la plus grande partie de son œuvre. Après un échec au théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg, sa pièce La Mouette connut un succès remarquable au Théâtre d’Art de Stanislavski et de Némirovitch-Datchenko de Moscou. Cette pièce scella la collaboration fructueuse entre ces trois hommes au Théâtre d’Art où virent le jour Oncle Vania (1899), Les Trois Sœurs (1900) et La Cerisaie (1904). en Crimée d’où il se rendit à plusieurs reprises en Allemagne et en France pour se faire soigner. En 1903, il se maria avec Olga Knipper, jeune actrice du Théâtre d’Art.
Tchekhov, épuisé par la maladie et en pleine période de gloire  part pour Badenweiler en Allemagne ( il dit dans une lettre à un ami : « Je m'en vais demain. Adieu. Je pars crever ») et y meurt le 2 juillet 1904 après une longue agonie et une série de crises cardiaques.

II) La représentation du personnage principal dans cette pièce

            Les Trois Soeurs de Tchekhov, pièce représentée pour la première fois en 1901, est un parfait exemple du théâtre de cet auteur qui voyagait beaucoup et s'inspirait du monde et des mœurs de son époque. Ici, l'action se déroule dans un province de Moscou et les personnages sont tourmentés par l’ennui et l'amertume d’une existence qu’il faut mener « malgré tout , dans l’attente de ce temps  où l’on comprendra tout cela, pourquoi ces souffrances ». Dans la pièce de Tchekhov, on ne peut distinguer ni rôles principaux ni secondaires et dans le même monde, chaque personnage subit l'ennui et la vie différemment.

La question que nous allons nous poser est : Les personnages d'une pièce peuvent-ils constituer le personnage principal ?

Nous verrons dans une première partie que ces personnages possèdent tous de nombreux points en communs ; et, dans une seconde partie les différentes attitudes de ces personnages face à une situation similaire.

            Dans cette pièce, les personnages se trouvent toujours tous réunis dans les mêmes lieux. En effet, la pièce se déroule dans un Chef-lieu du Gouvernement mais, à chaque acte le décor et le lieu dans lequel se déroule l'action change. L'Acte I et l'Acte II se déroulent « dans une grande salle de la maison des Prozorov », l'Acte III dans « La chambre d'Olga et d'Irina » et l'Acte IV dans « un vieux jardin auprès de la maison des Prozorov ». Mais si les décors changent on peut remarquer que tous les personnages sont présents et restent ensembles durant toute la pièce, ce qui accentue le fait qu'on ne peut distinguer aucun personnage plus important qu'un autre. De plus, c'est lorsque les personnages se séparent parce que les officiers doivent changer de garnison (« Nous ne nous reverrons plus »), que le vieux médecin et Verchinine s'en vont également, et que Touzenbach meurt en duel que la pièce s'achève.

            De plus, nous pouvons remarquer que les personnages de cette pièce sont tous issus d'une classe sociale aisée. En effet, pour commencer tous les Prozorov , c'est à dire les trois Soeurs et Andreî, sont nés à Moscou, issus d'un père commandant et reçurent l'éducation de toute bonne famille aristocratique de l'époque. Nous pouvons prendre pour exemple le fait que Andreî sait jouer du violon. Tous les officiers et d'autres personnages comme Tchéboutykine déclarent qu'ils n'ont jamais eu besoin de travailler et qu'ils sont issus de familles riches également : Touzenbach dit dans l'Acte I : « Je n'ai pas travaillé une seule fois dans ma vie. Je suis né dans notre Pétersbourg glacé et désoeuvré, dans une famille qui n'a jamais connu la labeur » et Tchéboutykine dit dans le même acte « Depuis que j'ai quitté l'université, je n'ai pas remué le petit doigt ».

            Enfin, dans cette pièce,tous ces personnages souffrent en partie parce qu' il existe de nombreuses tensions entre les personnages . Par exemple Natacha fait partie des personnages qui souffre et qui fait souffrir les autres . En effet, on voit dès l'acte I qu'elle a une relation tendue avec les autres et en particulier les Trois sœurs qui font remarquer sa vulgarité par sa manière de s'habiller dans l'Acte I par exemple : « -Olga : Vous avez une ceinture verte ! Ma chère ce n'est pas bien ! », ce de quoi les autres se moquent : « Rire bruyant ». Elle règne ensuite en maîtresse de la maison et fait mener une vie d'Enfer à tout le monde comme à Anfissa, vieille domestique de 80 ans : «- Natacha : Elle n'est bonne à rien ici. J'aime l'ordre dans une maison ; il n'y faut pas de gens inutiles ». On peut parler aussi des tensions entre certains officiers celles entre Touzenbach et Solioni qui ira jusqu'au duel à mort.  Ainsi, il n'est souvent pas de sympathie entre les personnages, seules les Trois sœurs restent unies et solidaires jusqu'à la fin face à leur douleur ce qui les distingue légèrement des autres personnages .

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (157.4 Kb)   docx (170 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com