LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple synthèse physique et chimie, géométrie des molécules et vision

Fiche : Exemple synthèse physique et chimie, géométrie des molécules et vision. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2019  •  Fiche  •  307 Mots (2 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 2

Payré Isalina

1S1

Synthèse

chapitre 7, activité 2

Une carence en vitamine A peut causer une cécité chez les enfants atteints de Xérophtalmie. Comment une carence en vitamine A peut-elle provoquer une cécité ?

Lorsque la lumière pénètre dans l’œil, elle arrive à la rétine qui est composée de photorécepteurs appelés cônes et bâtonnets. Ces photorécepteurs sont formés d’une protéine (opsine), liée à une molécule de (Z)-rétinal, produit de l’oxydation de la vitamine A par le foie. Lorsque la lumière arrive sur un photorécepteur, la molécule de rétinal absorbe des photons et sa structure spatiale change (elle subit une isomérisation). Le rétinal se détache alors de l’opsine ce qui déclenche un signal nerveux. Ce signal nerveux est à l’origine de la vision. En cas de carence en vitamine A, il y a moins de rétinal, donc moins de signaux nerveux, la vision diminue et, par conséquent, dans les cas les plus graves, cette carence peut  provoquer une cécité.

La Vitamine A n’étant pas synthétisée par notre organisme, elle doit donc être apportée par l’alimentation. Pour réduire les carences en vitamine A, il faut donc manger des aliments d’origine animale car ils contiennent de la vitamine A pouvant directement être assimilée par notre organisme, ou alors, manger plus d’aliments d’origine végétale contenant des bêta-carotènes comme par exemple des carottes (de préférence cuites), des pissenlits, du persil, des épinards cuits, etc... En effet, notre organisme peut  transformer certains caroténoïdes présents dans ces aliments en vitamine A à l’aide d’enzymes présents dans la paroi intestinale.

En conclusion, une carence en vitamine A peut causer dans certains cas une cécité car c’est son oxydation qui produit le rétinal qui est à l’origine de la naissance des signaux nerveux permettant la vision. Cependant, ces carences peuvent être réduites en consommant des aliments d’origine animale contenant des vitamines A ou des aliments d’origine végétale contenant des carotènes.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com