LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce que « je pense avec mon cerveau » ?

Dissertation : Est-ce que « je pense avec mon cerveau » ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 563 Mots (7 Pages)  •  353 Vues

Page 1 sur 7

Bárbara Ballestero López 1BA

Est-ce que « je pense avec mon cerveau » ?

Lorsque nous parlons du cerveau, de nombreuses idées viennent toujours dans la tête, beaucoup d’informations de toutes sortes, nous pensons à sa taille, à sa complexité, au fait qu’en plus d’être un organe très complexe, il est aussi très sensible donc, petits dégâts peuvent causer de graves problèmes, etc. En plus de cela, nous réfléchissons et nous nous posons de nombreuses questions à ce sujet, si notre cerveau est le plus développé, quelles sont les limites du cerveau et jusqu'où pourrions-nous aller si nous l'utilisions au maximum, en essayant d'en donner 100%. Sans aucun doute, le cerveau humain donne beaucoup à dire et peut être un inconnu pour beaucoup, et le comprendre pleinement est très difficile. En dehors de tout cela, lorsque nous parlons de penser, nous associons normalement cette action au cerveau, c'est-à-dire que nous utilisons le cerveau pour penser indépendamment de toutes les autres choses pour lesquelles nous l'utilisons. Si nous demandions à quelqu'un comment nous pensons, cette personne répondrait sûrement que nous utilisons le cerveau pour penser, ou que nous pensons avec le cerveau. Mais est-il vraiment vrai que nous pensons avec le cerveau ? Si nous nous arrêtons et réfléchissons davantage à ce sujet de pensée attaché au cerveau, de nombreuses idées viennent dans la tête, souvent des choses qui se contredisent, alors nous entrons dans un cercle vicieux et finissons par bloquer, sans vraiment savoir si ce que nous croyons et il nous semble qu'il en a toujours été ainsi, l'est vraiment. Donc, pour comprendre cela, et savoir si nous pensons vraiment avec le cerveau ou autrement, nous devrons d'abord définir le cerveau comme tel, essayer de le comprendre, savoir de quoi il peut être capable, cela nous aidera à répondre à notre question. Ensuite, nous devrons parler de nos propres pensées, d'où elles viennent et de notre façon de penser. Et enfin, nous essaierons de comprendre l'être humain lui-même, comment nous unissons l'acte de penser avec le cerveau, s'il y a vraiment quelque chose qui les unit, les actes mentaux, avec les actes corporels, la relation entre les deux, etc.

        Tout d'abord, nous allons parler du cerveau humain lui-même, à quoi il ressemble, de son évolution, etc. Comme nous le savons tous, les êtres humains sont le résultat d'un processus évolutif appelé sélection naturelle dans lequel seuls survivent ceux qui sont les mieux adaptés aux conditions environnementales. Cela se produit à travers les différentes mutations que nos ancêtres ont subies, celles qui nous sont bénéfiques que nous gardons et continuons d'évoluer de cette façon. On peut le voir par exemple avec des primates, (Il y a une chronologie qui unit les humains aux primates, processus d'hominisation), qui utilisent les 4 pattes pour marcher, bien que les frontales les utilisent également pour manipuler des outils. Il y a plusieurs millions d'années, la bipédie s'est produite, c'est-à-dire la possibilité de marcher en utilisant uniquement les deux pattes arrière, laissant ainsi les avants libres. En dehors de cela, il y a moins de temps, le volume du cerveau a commencé à augmenter en taille, de sorte que les individus étaient plus capables de transmettre les comportements, ils étaient plus intelligents, ils étaient plus cérébraux. Et pendant des millions d'années, ce processus s'est poursuivi et le cerveau humain s'est développé de plus en plus (ce qui impliquait une augmentation de la taille du cerveau), grâce à ce processus évolutif. C'est pour tout cela que l'on peut dire que le cerveau humain est beaucoup plus complexe que celui de beaucoup d'autres animaux comme les primates. En plus de cela, le cerveau humain fonctionne de manière très complexe, ce qui nous rend plus intelligents que des autres espèces.

         Deuxièmement, nous parlerons de nos propres pensées, de la façon dont les humains pensent et de l'origine de ces pensées. Les êtres humains, en plus d'avoir subi un processus d'hominisation, nous sommes des animaux culturels qui s'adaptent à l'environnement selon les différents modes de vie que nous avons acquis, les différentes façons de penser de nos proches, leur façon de penser et d'agir. Ces comportements que nous acquérons principalement pendant notre enfance, et c'est notre processus d'apprentissage pour acquérir la façon de penser et d'agir dans une société. Nous pensons la façon dont nous avons appris à penser. En dehors de tout cela, nous pouvons également ajouter qu'il y a quelque chose dont nous avons besoin si ou si nous pensons, et c'est le langage, l'ingrédient fondamental pour pouvoir penser, et cette capacité est unique chez les êtres humains, et est l'une des raisons pour lesquelles que nous pouvons nous mettre en avant des autres espèces animales, être plus intelligents qu’eux.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (76.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com