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Eléments pour dissertation sur la poésie

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Par   •  3 Décembre 2022  •  Dissertation  •  1 905 Mots (8 Pages)  •  206 Vues

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DISSERTATION SUR LA POESIE

CITATIONS :

Roland Barthes dans « Le plaisir du texte » :

« Le nouveau n’est pas une mode, c’est une valeur. Tout langage ancien est immédiatement compromis ».

Dans cette citation, il exprime une opinion selon laquelle la nouveauté est la seule à avoir sa place dans la littérature à partir du XIXème siècle.

Apollinaire expliquera lors d’une conférence que « La surprise est le grand ressort de l’Esprit Nouveau », surprise de la modernité qui déstabilise, enchante le lecteur.

Charles Baudelaire a dit de la modernité en poésie qu’elle transformait le quotidien le plus ordinaire en sujet digne d’attention.

TRANSION ENTRE PARTIE MODERNITE ET TRADITION :

Guillaume Apollinaire était un poète d’avant-garde. Selon lui, pour créer il faut s’émanciper des influences des anciens et ne pas se contenter de reproduire ce qui a déjà été fait mais il faut également puiser dans le passé les éléments de la poésie moderne.

Dire le quotidien, c’est aussi dire que les métamorphoses de la vie contemporaine, notamment à travers l’éloge de la vie urbaine.

La modernité n’est pas seulement affaire de mutations urbaines technologiques et sociales. C’est aussi une transformation profonde des formes poétiques.

TRADITION :

On peut tout de même trouver des poèmes en quatrains ou tercets, en alexandrins ou décasyllabes.

Le blason renouvelé, hérité de Clément Marot, poète de la Renaissance, parodié chez Rimbaud.

Le blason surréaliste chez Paul Eluard qui évoque davantage le regard que les yeux en eux-mêmes.

Le blason de l’OULIPO « le musicien » de Théodore de Banville.

Thèmes lyriques : la fuite du temps, la mort, le poème d’amour, la nature, le renouveau comme dans les poèmes : « La vigne » et « Mai » d’Apollinaire.

Les sentiments, le mal être avec l’automne qui est la « saison mentale » d’Apollinaire comme « La chanson du mal aimé » qui est inspiré par l’échec de sa relation amoureuse avec Annie Playden.

Les légendes, la place de l’Antiquité, de la Bible :

  • « Salomé » d’Apollinaire qui est une figure biblique
  • « Les rhénanes », « Mai » et la légende de la Loreleï

Mythe de la Lorelei :

Tout d’abord, le rocher culminant au-dessus du Rhin, près de Saint Goarshauen en Allemagne.

Poèmes : Clemens Brentano -> symbole de l’amour passionnel « Die Lore Lay » (1801) mais aussi Heinrich Heine qui a écrit « Die Lorelei » (1824). Dans ce poème, la Lorelei était une femme qui chantait divinement bien, et qui envoutait ainsi les marins qui passait par ce fleuve (Rhin). Ce poème ci a inspiré Friedrich Silcher qui a par la suite composé « Die Lorelei » (1837). Dans le milieu de la musique, nous pouvons également retrouver « la Loreleï » de Scorpions (2010). Mais de nos jours, dans une série signée Marvel : Les Agents du SHIELD, l’épisode 15 de la saison 1.

D’autres personnages connus sont nommés dans des poèmes comme « Cors de chasse » d’Apollinaire qui fait mention de Thomas de Quincey qui était un écrivain britannique connu notamment pour « Confessions d’un mangeur d’opium anglais » (1822). Mais aussi « La maison des morts » qui parle de Galilée qui était un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVIIème siècle. Ou encore, l’assassinat des rois d’Italie et d’Espagne dans le poème « Vendémiaires » ou la création de Port-Aviation dans « Zone ».

Le poème « Vendémiaire » s’achève sur le travail titanesque de création du monde qu’il reste à faire.

  • Parodie de la déesse de Vénus de Rimbaud

  • Personnages mythologiques « Brasier » paru en mai 1908 sous le titre initial « Le Pyrée ».
  • Personnages médiévaux « Merlin et la vieille femme »
  • « La chanson du mal aimé » avec des références à Ulysse, à la Bible et à la mythologie hindoue.

Rôle des rimes dans la musicalité des poèmes même lorsque le poète prend des libertés : « la courbe de tes yeux » dernier vers de chaque quintils.

Inspirations des poètes contemporains qui viennent de ceux du passé : Jacques Jouet qui reprend la forme de la « morale élémentaire » de Queneau, datant de 1970 (OULIPO).

Baudelaire a tout de même des formes fixes dans certains de ses poèmes comme dans les Fleurs du mal comme « A une passante » qui fait partie de nombreux sonnets du recueil. Il y a également un coup de foudre dans « A une passante » qui fait partie des thèmes lyriques.

Le lyrisme nouveau prend son essor sur le quotidien, la recherche de soi et une aspiration à la spiritualité.

« Crépuscule » inscrit le nom de « Mademoiselle Marie Laurencin »

« Annie » est le titre d’un poème qui évoque le départ d’Annie Playden pour les Amériques.

« La chanson du mal aimé » évoque le voyage à Londres de Guillaume Apollinaire qui tente de reconquérir Annie.

« L’émigrant de Landor Road », le titre mentionne le nom de la rue où vivait Annie Playden. Elle figure dans tous les poèmes des « Rhénanes » inspirés par son voyage en Allemagne, où il l’a rencontrée.

Alcools est un recueil de souvenir comme le montre les poèmes « Le Voyageur » : « J’ai eu le courage de regarder en arrière », ou encore « Cors de chasse ».

Le poème « Zone » est principalement écrit à la 2nd personne car le poète s’adresse à lui-même.

La dédicace de « La Chanson du Mal Aimé » par le symbole de phénix qui considère l’amour comme un cycle fécond de mort et de renaissance. 

MODERNITE :

L’absence de ponctuation -> s’affranchit de siècles de tradition poétique mais justifie cela en affirmant : « le rythme même et la coupe de vers voilà la véritable ponctuation et il en n’est point besoin d’autres ». Le lecteur sera alors acteur de la lecture et plusieurs sens de compréhension sont alors possibles.

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