LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Egalité homme-femme et discrimination »

Synthèse : « Egalité homme-femme et discrimination ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2022  •  Synthèse  •  536 Mots (3 Pages)  •  267 Vues

Page 1 sur 3

SYNTHESE sur « Egalité homme-femme et discrimination »

        La Déclaration universelle des droits de l'homme, écrite en 1948, reconnaît dans son préambule que les hommes et les femmes ont des droits égaux. Cette égalité est nécessaire pour que chacun soit vraiment respecté, et elle progresse petit à petit, mais elle n’est point parfaite. Qu'entend-on par égalité hommes-femmes et comment peut-on dire qu'elle évolue ? Nous essayerons d’y répondre avec le livre de Chimamanda Ngozi Adichie : « Nous sommes tous des féministes ».

        Premièrement l’inégalité homme-femme se traduit par des stéréotypes de genre. La société dans laquelle nous vivons et l’éducation que nous avons reçue véhiculent un certain nombre de stéréotypes concernant les femmes (des croyances caricaturales, simplistes ou fausses). Prenons exemple sur les serveurs nigériens (p28) qui ignorent la femme lorsque celle-ci est accompagnée d’un homme. C’est en effet la socialisation primaire qui regorge de ces stéréotypes en plaçant la femme plus volontiers à la maison, lui associant plus aisément qu’aux hommes la couleur rose ou encore la plaçant en position d’inférieure dans le cadre du travail. En effet (p25) « les hommes occupent la plupart des postes importants ou prestigieux ». Même si les stéréotypes évoluent dans le temps, certains persistent. Les exemples de discrimination concernant les femmes sont nombreux. Ce type de discrimination est appelé sexisme. Elles mènent à des inégalités au niveau économique où pour le même travaille à compétence égale une femme va être moins bien rémunéré qu’un homme, politique illustrer avec la formule de Feu Wangari Maathai (p25) « Plus on s’élève dans l’échelle sociale, moins il y a de femme » et domestiques (p40) « prenez la cuisine par exemple. De nos jours, ce sont surtout les femmes qui se chargent des tâches ménagères ». Par ailleurs, les violences faites aux femmes concernent des centaines de milliers de femmes tous les ans en France.

        La lutte pour la défense des intérêts des femmes dans la société est surtout le fait des féministes. Mariama Keïta, une pionnière des droits des femmes au Niger combattit à travers l’écriture cette injustice inégalitaire. Chimamanda Ngozi Adichie défends également ses droits grâce à l’écriture avec son autobiographie Nous sommes tous des féministes. Cependant l’égalité est un objectif encore à atteindre. L’égalité des droits entre hommes et femmes c’est permettre aux femmes, malgré leurs différences biologiques avec les hommes, d’être traitées de la même manière qu’eux, de ne pas être entravées dans leurs potentialités par le seul fait d’être une femme. Certes depuis (p40) « les femmes ont davantage de perspective qu’à [l’] époque. Et ce en raison de changements tant dans le domaine politique qu’en matière de lois ». Mais Chimamanda Ngozi Adichie pense que lors de l’éducation de l’enfant ont devrait se concentrer sur « leurs aptitudes plutôt que sur leur sexe [.] Sur leurs centres d’intérêt plutôt que sur leur sexe [.] »

        Pour conclure, nous pouvons dire que l’égalité homme femme est un probléme de stéréotypes et qu’avec des militantes peu à peu ceux-ci s’efface mais malheuresement le combat n’est pas terminéeouverture

        

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com