LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Egalité Homme-Femme

Dissertation : Egalité Homme-Femme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2017  •  Dissertation  •  1 047 Mots (5 Pages)  •  1 937 Vues

Page 1 sur 5

Je vais exprimer ici mon avis sur le sujet, en tentant de répondre à une problématique principale qui est : « Les femmes ont-elles aujourd’hui imposées leurs droits par rapport aux hommes ? ».

Je commencerais en développant mes arguments dans deux grandes parties contenant chacune plusieurs sous-parties qui exposeront, principalement, les évolutions des droits des femmes et de leurs respects, mais aussi des avancées qu’ils restent à faire dans la parité entre femmes et hommes.

Je terminerais en concluant mon écriture personnelle par une réponse brève mais complète du sujet, qui permettra de se faire un avis sur la problématique principale, et en essayant de donner une ou plusieurs solutions d’améliorations des conditions féminines de nos jours.

I. Evolutions de la parité femmes/hommes :

1. Dans un cadre politique :

Aujourd’hui les femmes possèdent de nombreux droits qui leurs permettent de se présenter librement aux différentes élections, ce qu’on peut observer par le taux de femmes maires, en France, qui étais de 0,7% en 1947 (date du premier scrutin municipal auquel les femmes sont électrices et éligibles), contre 16% en 2014. On peut aussi observer le taux de femmes conseillères municipales qui étais de 3,1% en 1947 contre 40,3% en 2014.

Cette hausse est surtout visible depuis les années 2000 qui a été marqué par le vote d’une loi obligeant les différents partis politiques à inscrire le même nombre de femmes que d’hommes sur les listes électorales, qui sera complétée en 2007 avec l'obligation pour les partis d'alterner sur leurs listes des candidats des deux sexes. Ces deux lois n’étaient obligatoires qu’uniquement pour les communes de plus 3500 habitants, avant 2014 où cette limite est descendue à 1000 habitants.

On voit donc que les femmes décident de participer à la vie politique de plus en plus et qu’elles y parviennent en se faisant élire de plus en plus d’années en années.

2. Dans un cadre social :

Les conditions des femmes sont de plus en plus représentatives d’une certaine évolution où on peut voir que les femmes se battent pour leurs droits et décident de tout faire pour ne plus être représenter comme les personnes devant obligatoirement s’occuper de la vie de famille, de la maison, et donc se défaire de ces « clichés » de femmes au foyer en devenant de plus en plus active dans un cadre professionnel.

Prenons pour exemple les taux de femmes possédant un emploi qui était de 36% au début du 20ème siècle tandis qu’en 2014 il était de 84%, ce qui prouve que les femmes arrivent à s’imposer sur ce point-là car à l’inverse le taux d’emplois des hommes n’a fait que diminuer ou stagner. Les employeurs admettent qu’ils sont plus fréquemment satisfaits de la personne embauchée quand il s’agit d’une femme. Le travail féminin est devenu un phénomène sociale massif aidé par le développement, plus ou moins marqué, de l’égalité femmes/hommes.

A force de combattre les femmes ont obtenues différents droits faisant d’elles des personnes à part entière, comme elles n’étaient pas considérées avant le vote de ces lois tel que : l’uniformisation des programmes scolaires masculins et féminins et création d’un baccalauréat unique (en 1924), le droit de vote

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com