LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture d'invention d'une utopie

Commentaire de texte : Ecriture d'invention d'une utopie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2016  •  Commentaire de texte  •  674 Mots (3 Pages)  •  3 418 Vues

Page 1 sur 3

En ce matin d'été, au village, le ciel avait une couleur rosée. Les nuages qui filaient dans le ciel offraient d'ailleurs un aspect moutonneux. Nephys se réveilla, après une nuit tourmentée, et demanda aussitôt à Shay :

«  Penses-tu que la perfection est un objectif inaccessible ?

Vraiment ? Non, marmonna la jeune fille.

Mais, même si cet objectif est atteint, ne penses-tu pas qu'il représente la fin ? La perfection n'est t-il pas l'objectif suprême Shay ?

Suit moi.  » 

Á mesure que les deux jeunes filles s'enfonçaient dans les montagnes, les prairies alentour se couvrirent de fleurs. Bientôt, les corolles blanches éclatantes furent aussi denses que de l'herbe, chassant toute autre couleur du paysage. Dans la lumière de l'aube, on aurait dit que la terre brillait de l'intérieur. Après quelques pas dans cette prairie éblouissante et d'autres à travers un chemin dissimulé avec beaucoup de soin, Nephys frôla l'évanouissement :

Où sommes nous ? exclama t-elle à son amie, bouche bée.

La perfection n'est pas un objectif inaccessible Nephys, la perfection ne représente pas la fin, mais le commencement. Voici Quetsia, la cité d'or de l'Océan Indien.

Nephys examina chaque détails. Elle, qui maîtrisait parfaitement la symbolique des fleurs, comprit immédiatement, par l'abondance de blé, d’oliviers, de chênes, de roses ou encore de primevères que cette terre rassemblait richesse, paix, hospitalité, amour et beauté. Á peine avait-elle fait un pas dans l'allée centrale en céramique, que deux jeunes filles s’empressèrent gracieusement de lui offrir une fleur d'anthurium. Nephys se souvint rapidement la signification de ce présent. En effet, l'hospitalité était une des valeurs les plus importantes à Quetsia. Les habitants, tous vertueux, accordaient également beaucoup d'importance à la bonté, à la sincérité ou encore à l'amour de l'autre. L'autre, d'ailleurs, était promu et l'individualisme était limogé. L'égoïsme était méprisé. Seulement, il n'apparaissait sous aucune forme à Quetsia. Nephys fut invitée dans plus d'une vingtaine de demeures, s'obligeant parfois à refuser, elle y découvrit des hommes purs et libres de tout remords. L'apogée du soleil déclencha une mélodie vive et entraînante. Nephys, guidée par son oreille musicale, se retrouva derrière une centaine de personne. Plus loin, sur la place publique, bordée par une centaine de camélia blanc, un homme, d'une beauté et d'un charisme inégalable, portait un discours :

« L'avenir ne dépend pas de l'identité du prochain président ! Il dépend de l'aptitude de chaque citoyen, à se mobiliser pour leur désir de changement. Il dépend de l'aptitude de chaque citoyen à imaginer ce qui n'a jamais existé. Mais aujourd'hui, mes chers amis, nous avons réussi. Nous avons imaginé ce qui n'a jamais existé. Puis nous l'avons simplement appliqué. Nous et nos 5000 âmes humaines sommes l'exemple de ce qui n'a jamais existé : le bonheur perdurable. » 

Sous

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com