LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation théâtre

Dissertation : Dissertation théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2020  •  Dissertation  •  1 510 Mots (7 Pages)  •  458 Vues

Page 1 sur 7

Mbighi Alicia 1ere ES

Dissertation

Vous semble-t-il plus intéressant de rentrer dans une pièce par la lecture de celle-ci ou par sa représentation ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les éléments du cours et vos expériences personnelles.

Apparu en Grèce au Vème siècle avant J.-C, le théâtre est un genre littéraire qui associe d’une part l’art du spectacle lors de représentations scéniques et d’une autre part le domaine littéraire à travers la beauté de la langue utilisée. Il existe deux possibilités pour aborder une pièce de théâtre : soit en tant que spectateur  ou soit en tant que lecteur. On peut ainsi se demander ce qui prime entre le texte et la mise en scène dans une pièce de théâtre. Pour examiner cette question, nous allons voir dans un premier temps l’aspect unique que la lecture peut offrir à un lecteur attentif, puis dans un second temps la vivacité du théâtre à travers le spectacle et enfin, nous aborderons la complémentarité de ses deux éléments pour aboutir à la meilleure approche possible d’une pièce de théâtre.

Lire une pièce de théâtre semble être une excellente approche pour la découvrir. En effet, c’est une expérience personnelle grâce à laquelle le lecteur a un accès privilégié à la beauté de l’écriture. Se crée alors, une grande intimité entre le texte et le lecteur tant par le plaisir de lire que par l’imagination de ce dernier.

Avant tout, la lecture individuelle est un monde dans lequel on plonge pendant plusieurs heures, qu’on laisse et qu’on a envie de reprendre. Elle sollicite l’imagination du lecteur qui peut en outre se faire une image des personnages, leur taille, voix, jeu, ainsi que tout ce qui concerne les cadres spatio-temporelles, comme les décors, les costumes. Par le plaisir de la lecture et de surcroit, des nombreuses didascalies qui sont en réalité une sorte d’esquisse donnée par l’auteur, le lecteur peut imaginer sa propre représentation scénique car il n’y a pas d’images qui lui sont imposées. Il se crée une sorte de mise en scène miniature et virtuelle, il peut alors appréhender une scène sous toutes ses dimensions. Malgré cela, l’imaginaire du lecteur ne reste pas la seule raison pour laquelle il serait plus intéressant de lire une pièce de théâtre.

Le texte de théâtre est aussi un travail d’écriture pour lequel un dramaturge prend du temps. Certains auteurs choisissent d’écrire leur pièce avec un style particulier. Prenons pour exemple Ruy Blas. Victor Hugo écrit en alexandrins, rendant le texte plus beau.

« Madame, sous vos pieds, dans l’ombre, un homme est là

Qui vous aime, dans la nuit qui le voile ;

Qui souffre, ver de terre amoureux d’une étoile

Qui pour vous donnera son âme, s’il le faut

Et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut. »

La lecture personnelle permet au lecteur d’apprécier la richesse du texte, car celui-ci savoure mieux la beauté de l’écriture du dramaturge. Dans Cyrano de Bergerac, Roxane étant précieuse n’est habituée qu’à des hyperboles, et donc qu’à l’extrapolation. Elle considère donc les belles paroles de Cyrano comme des flatteries et non comme une vraie déclaration d’amour. Le lecteur a donc la possibilité de prendre du temps pour découvrir un langage théâtrale qui n’est pas forcément familier. La langue utilisée est donc primordiale à une pièce de théâtre, mais elle n’est pas l’unique raison qui rend l’approche de celle-ci intéressante.

Lire, c’est également une expérience personnelle et intime. En effet, elle permet de créer une relation entre l’auteur et le lecteur. La lecture individuelle provoque souvent chez le lecteur des sensations personnelles qui peuvent faire naître le plaisir de posséder quelque chose à soi. Elle peut être effectuée librement puisque le lecteur peut à tout moment relire plusieurs fois le même vers pour mieux le comprendre ou pour le noter. Celle-ci autorise donc le lecteur à avoir une libre circulation dans l’œuvre. C’est un plaisir égoïste car on ne partage pas avec tout le monde les mêmes émotions que l’on peut avoir en lisant, on saisit notamment plus de sous entendus et comprend mieux les détails. Malgré les avantages que peut présenter la lecture d’une pièce théâtrale, il n’en revient tout de même pas que sa représentation reste un aspect à ne pas négliger.

Le langage théâtral n’est pas cantonné au simple texte. La vocation primaire d’une pièce de théâtre est avant tout, d’être vue. C’est un monde magique où une histoire est racontée. Assister à une pièce de théâtre est une expérience exceptionnelle car elle nous permet de vivre un moment unique mais aussi d’être proche du public ainsi que des acteurs.

Premièrement, le théâtre était à l’origine une fête collective qui permettait de réunir les gens sur les mêmes valeurs. Le spectacle transporte son public dans un univers d’une grande beauté. C’est une expérience humaine où tous nos sens sont sollicités. Spectacle visuel et vivant, il met en pratique notre ouïe et notre vue. Le spectateur se trouve épris de la pièce et la vit de façon extrême. Chaque détail fait sens au théâtre. Lorsque le décor apparait, le fait de découvrir subitement le cadre ainsi que les acteurs de la pièce créent un certain sentiment qu’il est impossible de reproduire lors d’une lecture. En ressentant tous ces différents sentiments, dont l’émotion que dégage la pièce, le spectateur vit une véritable expérience unique. Mais aussi en collectivité.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com