LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur l’étrangeté: "Etranger" et "La métamorphose"

Dissertation : Dissertation sur l’étrangeté: "Etranger" et "La métamorphose". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2017  •  Dissertation  •  883 Mots (4 Pages)  •  2 324 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation sur l’étrangeté


La notion d’étrangeté  peut être
comprise comme un caractère étrange, bizarre, surprenant, inhabituel de quelque chose ou de quelqu’un. D’après le dictionnaire Larousse l'homme étranger est celui qui frappe par son caractère singulier, insolite, surprenant, bizarre. Les formes et causes d' étrangeté peuvent être très différentes.

D' une part l'étrangeté peut être liée à la nationalité - l'étranger peut être quelqu'un qui est d'une autre nationalité ou sans nationalité.  D'autre part l'étrangeté peut résulter d’ incompréhensibilité du personnage ou de sa solitude. Le personnage qui se sent malheureux ou aliéné dans sa vie quotidienne peut être considéré comme l'étranger. C'est aussi une personne qui n'arrive pas à se situer par rapport à lui-même, à la vie, à ce qui l'entoure. Un personnage qui appartient ou semble appartenir à quelqu'un d'autre, qui n'est pas familier ou qui est inconnu.

 On peut comparer deux cas similaires et différents en même temps de l'étrangeté dans le personnage de Meursault du livre „Etranger” A. Camus et la figure de Gregor Samsa de „La métamorphose” de Kafka. Les gens percoivent differement leur etrangete. Certains sont malheureux et se sentent repousses par la societe, d'autres voient comme une opportunite a s'isoler.

Pour commencer on verra l'etrangete comme un trait naturel de Meursault. Puis on va remarquer l'etrangete qui vient d' une transformation provoquee par l'entourage. Je voudrais presenter une discussion si l'Étrangeté est une anathème ou un bénédiction?

Le personnage principal de l’ « Etranger » est l’exemple d'un étranger à la société où il vit. Une manque de son nom, son âge et des détails quelconques le rend inconnu au lecteur. Le personnage du roman de Camus semble déshumanisé. Il n'a pas d' émotions. Il ne semble pas ému, reste totalement indifférent même face à la mort de sa mère. C'est lui qui est le narrateur d'incipit mais il raconte ce qu'il va faire, au lieu de raconter ce qu' il ressent. On le trouve naïf, simple et solitaire.

Meursault est incapable de rentrer en communication avec d'autres gens. Son absence de sentiment et de subjectivité causent l’étrangeté de Meursault.  Il accepte la mort comme une évidence dans la vie. Il délibère froidement sur différentes méthodes d'exécution  et des étapes de sa propre décapitation. Meursault est réconcilié avec sa mort, tout ce qu'il veut c'est  le nombre important des spectateurs.

Le personnage principal, Gregor Samsa qui vivait en harmonie avec ses parents et sa sœur, subvenant aux besoins de tous, étant le seul dans la famille à avoir un emploi. Il a été  un homme sans perspectives graves dans sa vie. Il aimait travailler et il aimait le sensation que toute sa famille comptait sur lui. Le seul objectif de sa vie était de se sentir nécessaire. Lorsqu’il a perdu toute la raison profonde de vivre, il a commencé à vivre une vie paisible et sans imprévu.

La métamorphose inattendue en un insecte monstrueux a change non seulement son corps mais aussi toute sa vie. Sa carapace bombe, brune, son abdomen et es nombreuses, grêles pattes ont provoqué la malédiction et détérioration des relations avec sa famille. Désormais il est devenu étranger.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (258.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com