LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le théâtre

Dissertation : Dissertation sur le théâtre. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2017  •  Dissertation  •  1 654 Mots (7 Pages)  •  1 075 Vues

Page 1 sur 7

EAF numéro 2.

Objet d'étude : Théâtre

1) Comment se construit la complicité avec le spectateur dans ces textes ?

        Les trois textes de notre corpus font tout les trois partis du genre théâtral. Le premier texte qui est un extrait de la scène 4 de l'acte 2 de Don Juan écrit par Molière datant de 1665. Le deuxième est un extrait de la scène 7 de l’Acte V du Mariage de Figaro joué en 1781de Beaumarchais Enfin, le dernier est un extrait de la scène 10 de l’Acte III de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, pièce jouée en 1897. Dans ces trois texte comment la complicité avec le lecteur est-t-elle amené ?Tout d'abord nous verrons que cette complicité est basé sur le fait que le spectateur/lecteur sais tout de la manipulation, ou tout simplement de la situation. Puis par la double énonciation.

         Premièrement, la complicité avec les spectateurs dans ces textes est tout d'abord lié sur l'aspect comique des extraits du corpus. En effet les pièces étant comique les spectateurs rigole donc en fonction et en lien avec ce qui se passe sur scène ou a la lecture du script. Pour cela plusieurs technique sont utilisées comme : le comique de gestes, de situations, de mots, de mœurs ou encore de caractères. Ce rire généré par la pièce est donc un des éléments permettant les construction d'un lien entre le spectateurs et les textes.

        Dans un deuxième temps, le spectateur étant au courant de la supercherie crée un lien directe avec le manipulateur. En effet sachant la réalité les spectateurs s'attachent à un personnage, et peuvent ressentir des sentiments de part la situation de ce dernier. Par exemple pour Cyrano de Bergerac ainsi que pour la comtesse dans Le Mariage du Figaro, le spectateur peut ressentir de la compassion, ainsi que de l'Empathie. Le spectateur comprend très vite que Cyrano porte un masque car il cache son amour démesuré pour Roxane allant jusqu'a déclarer son amour dans les lettres qu'il écris pour qu'elle tombe sous le charme de Christian mais aussi par son charisme et sa confiance qu'il essai de faire croire aux autres alors qu'il souffre de son physique notamment son nez disgracieux qui va l'empéché de dévoilé son amour pour Roxane, il nous fait de la peine à cause de cet amour impossible, il est tellement généreux et gentil de se faire passer pour Christian lors de ses magnifiques écrits qu'il compose afin de séduire Roxane. Malgré son physique peu avantageux, ce personnage reste celui auquel on s'attache le plus, on aimerait tout le long de la pièce que ce soit lui qui soit au bras de Roxane et non Christian car il ne le mérite pas. Contrairement au personnage de Don Juan qui peut lui être vu comme un personnage malicieux de part son attitude, mais aussi comme un personnage drôle voir sympathique avec son double jeu entre Mathurine et Charlotte.

        Troisièmement nous trouvons dans ce corpus des moments de double énonciation, c'est à dire que le personnage qui parle s'adresse à un autre personnage en même temps qu'au public le prenant comme « témoin ». En effet l'utilisation de cet outil d'écriture permet de faire un lien avec les lecteurs qui comprennent directement que le personnage théâtral s'adresse également à eux. On retrouve comme exemple la ligne 16 du texte de Beaumarchais « Ah ! Quelle leçon ! » ou encore dans Cyrano de Bergerac à la ligne 33 avec « Aïe ! Au cœur, quel pincement bizarre ! ».

         Dans le texte d'Edmond Rostand nous trouvons également des indices nous montrons la présence d'aparté. La didascalie « à part » présente juste avant la réplique « C'est vrai, je suis beau, j'oubliais ! », nous prouve bien que Cyrano ne s’adressait plus à Roxane mais aux spectateurs, tout comme dès la première réplique de la Comtesse dans le texte B du corpus avec de nouveau la didascalie « à part » qui est aussi présente lors des uniques répliques de Figaro et Suzanne. Les deux derniers éléments rentre dans ce qu'on appel un comique subtil.

        Pour conclure le lien présent entre les personnages et les spectateurs est basé sur la complicité d'un mensonge, d'une situation gênante par laquelle les spectateurs peuvent partager l’émotion du personnage, mais également par la présence de petites phrase qui permettent une communication à sens unique entre eux.

2) Sujet de dissertation :

        Le registre du comique se trouve dans tous les genres littéraires. Il a pour chef de fil le grand  Jean-Baptiste Poquelin plus connu sous le nom de Molière, et as pour principale caractéristique de faire rire, de distraire et d'amuser le public. Mais pas seulement. Le registre comique peut avoir plusieurs fonction comme, une fonction argumentative et critique, ou encore une fonction de morale. Comment est amener le rire ? Quels sont les buts des comédies au théâtre ? Ne font-elles que nous faire rire ? Tout d'abord nous aborderons les différents aspects du comique principale but de la comédie. Puis nous parlerons des autres buts de cette dernière dans la seconde partie.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (316.5 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com