LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la présence de l'auteur dans le roman

Dissertation : Dissertation sur la présence de l'auteur dans le roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2017  •  Dissertation  •  525 Mots (3 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 3

DISSERTATION FRANCAIS :

CHOSES INTERRESSANTES:

-Max a créé une rupture totale avec mes habitudes, jamais je n’avais écrit de roman historique auparavant. Il n’en demeure pas moins que Max est de loin, de très loin, mon préféré dans ma production. J’ai encore du mal, aujourd’hui, à me séparer de «sa voix» pour écrire autre chose. j’ai choisi un «anti-héros»,

-Les faibles et les forts, c'était un déclic, elle était émue, elle s'est sentie concerné par cette histoire/ ce sujet, dans le livre on retrouve SON OPINION, elle n'hésite pas à faire passer sa colère, son impuissance face à ce fait divers.

-à l'abris de rien, Olivier Adam ''s'ennuie'', il trouve le quotidien banal, qu'il ya plus malheureux qu'elle (Marie) : les Kosovars. L'auteur incarne le personnage principal. DANS LA PEAU DU PERSONNAGE.

-Germinal raconte les labeurs , les souffrances et la vie quotidienne des mineurs. Ce livre montre aussi une progression de la grève au 19 ème siècle, son aboutissement et le réagissement du patron de la mine. Emile Zola a voulu exprimer en écrivant Germinal un rève qu'il imaginait :" d'un seul peuple fraternel faisant du monde une cité unique de paix, de vérité et de justice". Justement, Zola décrit une lutte des classes entre les riches bourgeois proprétaires de la mine et la classe ouvrière pauvre.

-L'Assomoir, Zola ne distingue pas non plus sa voix de narrateur de celle de ses personnages. Il ne fait aucun commentaire extérieur à la manière de Balzac et emploie très souvent le style indirect libre. Souvent, Gervaise et Zola semblent penser à voix haute, inaugurant ainsi un type de roman parlé.

-Le village de l'allemand, l'auteur algérien, écrit sur son pays, il se baladait et il est arrivé dans un village qui abritait un ancien SS, l'auteur s'est inspiré de cette histoire, il trouve que c'est révoltant que cette homme est échappé à la justice et qu'il est fini "comme un saint homme", il parle de son pays d'origine, il dénonce le terrorisme islamiste et le nazisme en disant que la frontière est "mince". 2 jeunes frères qui vivent dans la région parisienne qui apprennent que leur père était un ancien SS.

I) L'auteur est présent dans l'histoire

A) Par ses convictions/ses idées politiques (ou religieuses ?)

-Les faibles et les forts (Judith Perignon)

-Germinal, L'Assomoir (Zola)

- le village de l'allemand (Boulem Sansal) : il fait passer son oppinion sur le fait qu'un ancien nazi à échapper à la justice.

B) Ses origines

-Max ??? (Sarah Cohen Scali)

-Le village de l'allemand (Boulem Sansal)

II) L'auteur incarne un personnage

A) Par le physique et le mental du

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com