LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur l'efficacité de l'argumentation

Dissertation : Dissertation sur l'efficacité de l'argumentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 120 Mots (5 Pages)  •  1 433 Vues

Page 1 sur 5

Emma Flageul                                                                                1ES5

Dissertation n°1

Sujet : Dans quelle mesure l'argumentation est-elle un moyen efficace pour défendre un point de vue ou une cause ?

On constate, au fil du temps, que la littérature engagée devient de plus en plus importante face aux nombreux problèmes que rencontre notre société. Cette littérature était déjà très utilisée aux époques antérieurs notamment par les philosophes des lumières contre le fanatisme religieux et l'absolutisme royal. Autre preuve de sa présence constante, la littérature au service de l'argumentation se retrouve dans la plus part des genres littéraires allant du conte philosophique, au théâtre et même dans la poésie . Nous pouvons donc nous demander "dans quelle mesure l'argumentation littéraire est-elle un moyen efficace pour défendre un point de vue ou une cause ?". Pour répondre à cette problématique, nous nous attacherons tout d'abord aux procédés dont use le texte argumentatif, puis à l'utilisation du style comme un auxiliaire efficace en littérature.

            Un texte dit "argumentatif" est un texte qui défend une thèse et tente de la faire partager à son lecteur. Tout texte comporte un thème, c'est-à-dire un sujet dont il s'empare et qu'il traite. Mais le texte argumentatif comprend également une thèse, c'est-à-dire un avis ou un jugement qu'un locuteur défend. Afin de défendre sa thèse, l'auteur du texte emploie des arguments : des idées, des causes, des références. Ces arguments peuvent être énoncés de manière explicite, ou implicite. On parle de discours direct et indirect.         

Le discours direct permet d'énoncer clairement ses arguments, de défendre son point de vue ouvertement. L'essai d'Albert Camus, Réflexions sur la guillotine en est un très bon exemple. Camus parle à la première personne du singulier et y défend sa thèse sans détours, en énoncant des arguments claires soutenus par des exemples précis. Le registre polémique et le pamphlet sont aussi partisans de l'explicite. Cette forme permet de réaliser une attaque directe voire violente à quelqu'un ou quelque chose. Le poème n°5 du livre VII des Châtiments de Victor Hugo le démontre bien. Hugo y fait une attaque directe à la personne de Napoléon III en l'accusant de meurtre et en le comparant à César.

Le discours indirect, quand à lui, prend le détour de la fiction pour énoncer la thèse. Il permet de charmer le lecteur, par le biais d'une histoire et de personnages nouveaux, dans le but de mieux le convaincre de la thèse. Le discours indirect regroupe un grand nombre de genres et de registres, allant de la comédie théâtrale (Le Tartuffe de Molière), à la fable tragique(Les animaux malades de la peste de La Fontaine), en passant par le roman à thèse pathétique(Le dernier jour d'un condamné de Vicor Hugo). Tous font passer un message à travers leurs histoires : une critique de l'hypocrisie de la religion pour Molière, "la raison du plus fort est toujours la meilleure" pour La Fontaine, et l'abolition de la peine de mort pour Hugo. Le discours indirect de ces argumentations permet de faire rire ou d'attrister le lecteur pour lui faire ressentir les émotions du personnage en question.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com