LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation littéraire

Dissertation : Dissertation littéraire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Juillet 2019  •  Dissertation  •  990 Mots (4 Pages)  •  378 Vues

Page 1 sur 4

« La littérature est capable de nous confronter à d’autres mondes, de nous faire découvrir de l’intérieur d’autres individus, de nous faire réfléchir sur nous-mêmes et donc de nous transformer. »

La littérature à laquelle on reconnaît entre autres une finalité philosophique et esthétique est considérée comme un art. Celle-ci peut informer, critiquer, évoquer le passé, ou encore nous projeter dans le monde de la science-fiction. Mais celle-ci peut aussi nous divertir et nous faire rêver. Comme l’affirme Tzvetan Todorov dans la citation : La littérature nous ouvre des portes vers d’autres mondes et nous apprend à nous connaître et autrui. Pour commencer, nous allons examiner comment la littérature nous confronte à d’autres mondes. Ensuite, nous analyserons comment celle-ci permet de nous faire découvrir le monde depuis l’intérieur d’autres personnes. Pour finir nous évaluerons quels sont les moyens que la littérature nous offre afin de réfléchir sur soi.

Tout d’abord, la lecture nous amène à découvrir d’autres mondes, fantastiques ou réels et à se confronter à de nombreuses et différentes cultures ou religions.

Yasmina Khadra présente dans son oeuvre L’Attentat le dilemme auquel est confronté Amine, un protagoniste Arabe-Israëlien dont l’épouse Siham, devenue kamikaze, vient de commettre un attentat sanglant à tel-Aviv. Dans un contexte sociopolitique complexe et tendu, la situation entre les arabes-israéliens musulmans habitant à Tel Aviv et les juifs israéliens se corse. Ces deux religions ainsi que les confrontations idéologiques entre celles-ci rendent ce récit intriguant mais surtout éducatif car il informe le lecteur sur le conflit Israélo-Palestinien.

De même, mais sous un angle différent, dans Candide ou l’optimisme de Voltaire, le personnage principal est confronté à diverses cultures, religions et ethnies et en subit leurs effets lors de son voyage autour du monde. Pendant ces expériences de vie, il découvre entre autres la violence de la guerre chez les Bulgares, la mort due au tremblement de terre de Lisbonne et les abus de l’église en Amérique du Sud. Il fait face à la corruption et s’étonne du mode de vie luxueux dans l’Eldorado. Aussi, dans Candide ou l’optimisme, la critique de la bourgeoisie souligne fortement les inégalités sociales tout en servant d’intructions au lecteur.

Aussi, dans Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai Sijie expose et dénonce le régime totalitaire. Ma et Luo, deux adolescents, sont envoyés dans un camp de rééducation pendant la révolution culturelle en Chine. Au fil du récit, le lecteur est confronté à un monde différent ; celui du communisme de Mao. Ce régime dictatorial, bien différent de la démocratie des gouvernements occidentaux, place le lecteur face à un monde où les jeunes sont conditionnées et privés de liberté. Or, Ma et Luo découvrent la littérature occidentale pendant leur séjour au camp ; cette littérature est bien entendu interdite sous la dictature. La lecture de ce genre de littérature leur ouvre des horizons et permet aux jeunes de voir le monde sous une autre perspective. Ainsi, on peut noter que le lecteur est confronté à un monde nouveau qui est celui de la Chine communiste et inversement, les protagonistes sont confrontés à la culture européenne à travers les livres occidentaux.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com