LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation : la poésie est-elle une invitation au voyage

Dissertation : Dissertation : la poésie est-elle une invitation au voyage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2019  •  Dissertation  •  1 417 Mots (6 Pages)  •  1 637 Vues

Page 1 sur 6

Dans l'Odyssée, Homère nous invite à suivre le voyage d’Ulysse dans la méditerranée et à se plonger dans l’imaginaire grec. Le poète propose à son lecteur de se laisser bercer au gré de sa lyre le long du sentier qu’il a tracé : le voyage de l'odyssée. Or, le voyager c’est d’abord suivre un chemin, comme ce sentier. La poésie est en ce sens un genre qui se diffère des autres : dans les romans l’auteur fixe un cadre que le lecteur est obligé d’accepter ; le poète lui montre une voie dans son poème, et le lecteur est libre de l’emprunter, ou de se tracer la sienne. Nous étudierons en quoi et comment la poésie propose au lecteur un voyage. Tout d’abord nous verrons que la poésie est une invitation au voyage physique et à l’aventure. Ensuite nous verrons que la poésie propose un autre type de voyage plus introspectif. Enfin, nous verrons que la poésie est un elle même un voyage.

Tout d’abord la poésie incite le lecteur au voyage car elle le pousse à l’aventure.

Premièrement, la poésie pousse à sortir de chez soi grâce à sa capacité à vanter des lieux paradisiaques, réels ou issus de l’imagination de l’auteur. En effet, ces endroits qu’ils proviennent des souvenirs ou de l’imaginaire du poète, sont modifiés et embellis par le lyrisme du poëte. Par exemple, les locus amoenus de Baudelaire, dont notamment l’invitation au voyage (Fleurs du Mal) fait état d’un pays de rêve où “tout n’est qu’ordre et beauté / Luxe, calme et volupté”.

Deuxièmement, la poésie pousse à l’aventure en faisant l’éloge du voyage. En effet, la liberté, l’émancipation et le voyage sont des thèmes fréquents dans la poésie. Par exemple, Rimbaud raconte ses fugues dans ma Bohême, qui semblent devenir des moments d’extase malgré la misère : “Mon paletot aussi devenait idéal”. Blaise Cendrars dans le Transsibérien décrit son voyage extraordinaire dans ce gigantesque train, voyage entrepris par amour de l’aventure.

Finalement, la poésie invite au voyage à travers des poèmes nostalgiques. En effet, ces poèmes prônent le retour aux sources, le retour au foyer. Par exemple, Joachim du Bellay dans Heureux qui comme Ulysse, regrette son Anjou natal : “Plus mon petit Lyré que le mont Palatin”. Ainsi, il touche particulièrement tous les lecteurs actuellement en expatriation souffrant du mal du pays, et les invite à faire le voyage inverse. Cependant, ce retour peut être vu comme un anti-voyage ; alors plus largement, la poésie peut être un ode pour un lieu regretté dans lequel le lecteur peut s’identifier. Ainsi, Aimé Césaire dans Retour au pays natal, renoue avec ses origines antillaises et expose son envie de “Partir”. Un lecteur avec des origines étrangères pourrait être ressentir le même sentiment en lisant l’oeuvre de Césaire et être animé du désir d’entreprendre le voyage.

Ainsi la poésie peut inviter au voyage réel, physique. Mais elle peut aussi proposer au lecteur un voyage imaginaire plus introspectif.

Tout d’abord, la poésie lyrique invite le lecteur à suivre la voie proposée par les sentiments du poëte. En effet, lorsque l’auteur exprime dans ses poèmes son “moi”, il invite le lecteur à voyager dans sa tête, à travers ses sentiments, ses émotions et ses sensations. Par exemple, Victor Hugo invite le lecteur à partager et comprendre ses plus personnelles peines dans Villequier : anéanti par le perte de sa fille, le lecteur suit le déchirement du poëte, son incompréhension et sa perte de foi.

Ensuite, la poésie propose au lecteur un voyage dans le temps, dans son propre imaginaire. En effet, la poésie utilise énormément de références historiques, et nous invite de ce fait à revoir notre perception de ces histoires. Par exemple, dans Napoléon II, Victor Hugo met en relief l'empereur Napoléon d’un côté, et le père de l’autre. Ainsi, dans un cadre épique, Hugo immerge le lecteur sous son nostalgisme de l'inébranlable Napoléon, qu’il nuance ensuite en rappelant son humanité via sa paternité. De la même façon dans Waterloo, Hugo invite le lecteur à imaginer la bataille à travers son propre regard romantique de poëte.

Enfin la poésie propose des voyages dans d’autres sociétés, d’autres milieux. En effet, la poésie a longtemps été un art indissociable de la noblesse, tant et si bien qu’elle était pour

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com