LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation l'alchimie poétique

Dissertation : Dissertation l'alchimie poétique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  1 536 Vues

Page 1 sur 5

Au début du XIX siècle, le romantisme était le mouvement littéraire le plus courant. Ce mouvement évoque des sujets classiques et traditionnels qui révèle l'idéal (le beau). Mais à la deuxième moitié du XIX siècle, l'arrive de poète comme Baudelaire a conduit à la remise en question de l'idéal poétique et à l'annonce de la poésie dite moderne. Cette poésie sublime des sujets triviaux. Mais la poésie est avant tout un genre littéraire au but de susciter des émotions, des sentiments par l'emploi de rythme, de son et d'images. Mais alors, la poésie ne doit-elle parler que de ce qui est belle? Notre argumentation sera divisée en 3 axes, dans un premier temps nous commencerons par voir que traditionnellement la poésie est associée à des sujets considérer comme noble. Puis dans un second parti, nous verrons que certains poète a été en rupture avec cela et on aborde des thèmes a priori moins noble. Enfin nous verrons que finalement, la poésie ses definit non pas par ses thèmes mais par sa forme.

Tout d'abord, traditionnellement la poésie est associée à des sujets considérer comme noble. En effets, l'expression de sentiments personnels fort et la beauté du monde sont en abandance dans la poésie tradittionelle. Le poème "Je vis, je meurs ; Je me brule et me noie" (citation également) de Louise Labé nous montre que l'amour et source de sensations paradoxales fortes par l'emploi intense d'oxymore et d'antithèse. On retrouve également Ronsard avec son poème "Comme on voit sur la branche" où il utilise le thème du carpe diem. À travers la description de la rose (la beauté) " Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur", Ronsard nous montre qu'il faut profiter du temps présent (de sa jeunesse) car la vie est courte.

La poésie traditionnelle transmet également des valeurs. Louis Aragon écrit le poème " Strophes pour se souvenir" dans le but de rendre hommage aux immigrent résistants qui sont morts au combat pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale. La citation "Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes" nous transmet toutes son desire : Faire devenir-les immigre des héros. Aragon n'est pas le seul à défendre une cause noble, Victor Hugo le fait aussi. Dans son poème "souvenir dela nuit des 4" Hugo dénonce la violence du coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte par un evenemnt troublant, la mort d'un enfant dans il a participé à sa toilette funèbre "L'enfant avait recu deux balles dans la tete". On peut alors dire que traditionnellement la poésie est associé ade sujet idéal et noble.

Bien que la poésie traditionnelle soit révélée par l'idéal et la noblesse, certains poètes ont été en rupture et ont abordé des thèmes a priori moins noble. En effets, on remarque l'utilisation de thèmes triviaux chez certains poètes. C'est le cas de Francis Ponge avec son poème "la cigarette. Il sublime une simple cigarette "la cigarette est toujours posée de travers depuis que continumes elle la crée" dans le but de changer notre regard sur le monde qui nous entoure et rendre chaque chose unique. Eugène Guillevic, une personne de la même époque que Ponge, parle de géométrie dans son poème Triangle isocèle. Si l'idée paraît a priori peu

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com